G20 : Trump va rencontrer Poutine

Depuis que Donald Trump est arrivé à la tête de la maison blanche il a littéralement chamboulé la politique internationale des Etats-Unis. Dès sa prise de fonction, il a désengagé son pays de l’accord sur le nucléaire iranien, ce qui est actuellement à l’origine de nombreuses tensions avec la République islamique d’Iran. Trump a également ouvert une nouvelle ère avec la Corée du Nord. Au cours de deux sommets historiques, le milliardaire a rencontré le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un.

Donald Trump est actuellement l’un des dirigeants les plus imprévisibles au monde. Adepte des phrases choc et des déclarations fracassantes, le président américain ne ménage personne. Ses collaborateurs, ses adversaires politiques, les dirigeants d’autres nations, tout le monde passe à la casserole. Cependant, s’il y a bien un dirigeant que Donald évite de froisser, c’est Vladimir Poutine, le président russe.

Publicité

Trump-Poutine acte 2

On se rappelle qu’en juillet 2018, les deux présidents s’étaient rencontrés en tête-à-tête à Helsinki, la capitale finlandaise. Au cours de l’entretien et alors que les soupçons d’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016 faisaient l’actualité, Trump s’était montré très sage avec Poutine.

Le milliardaire avait alors tout fait pour ne pas embarrasser l’homme fort du Kremlin. Cette posture du président américain avait suscité l’indignation générale au sein de la classe politique américaine. Ce mercredi, le magnat de l’immobilier a annoncé qu’il allait de nouveau rencontrer Vladimir Poutine fin Juin, au cours du sommet du G20, qui se tiendra au Japon. Trump a ensuite ajouter qu’en plus de Vladimir Poutine, il allait également rencontrer le président chinois, Xi Jinping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité