Guerre commerciale : la Chine brandit une autre menace contre Trump

Les deux plus grandes puissances économiques mondiales se livrent depuis plusieurs mois une petite guerre, et loin de s’amenuiser, les tensions tendraient plutôt à s’accentuer. Alors que Washington, bien que disant très disposé à de nouvelles discussions, accentuait les sanctions douanières sur les produits à l’importation de la Chine ; Pékin de son côté rendait la destination ‘’USA’’ insécuritaire pour ses concitoyens.

‘’Les USA, le pays de tous les risques’’

La Chine via le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, aurait envoyé ce mardi, deux alertes de voyage à ses citoyens se rendant aux États-Unis, les avertissant du haut niveau de criminalité dans le pays ainsi que du harcèlement possible de la police. « Récemment, des fusillades, des vols et des vols ont eu lieu fréquemment aux États-Unis », aurait rapporté la presse d’Etat chinoise, citant une déclaration du ministère de la Culture et du Tourisme. L’administration chinoise exhortant ses ressortissants et les institutions aux USA financées par la Chine à faire preuve de prudence et à « augmenter la sensibilisation et les mesures préventives ». Les étudiants chinois à l’étranger auraient été invités lundi déjà à évaluer les risques encourus étant donné les restrictions plus strictes en matière de visa.

Publicité

Un coup sous la ceinture, un peu comme une réponse du berger à la bergère, après que le secrétaire d’état américain eut, selon la presse américaine, sciemment et très à dessein, rendu hommage, à l’occasion de la célébration en Chine, du 30e anniversaire de la répression de la place Tiananmen, aux « héros , morts pour la cause des droits démocratiques ».

Des restrictions économiques que les USA sentiront également passé

Selon l’Office national des voyages et du tourisme américain,  la Chine serait l’un des pays du monde où le trafic touristique est le plus important, mais les voyages, dépendant grandement du pouvoir d’achat des Chinois, ne pourront que grandement ressentir les effets de la guerre économique entre les deux géants. En outre,  la Chine serait devenu, En 2017, le pays fournissant le plus grand contingent de touristes à destination des États-Unis avec 3.3 millions de visiteurs, derrière le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni et le Japon. Dix ans plus tôt, la Chine ne figurait même pas sur la liste des 10 meilleurs pays rapporte L’Office. Et cette tendance aurait déjà baissé de 5.7 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité