Joe Biden : sa nouvelle bourde qui pourrait lui coûter cher dans la course démocrate

Joe Biden accumule des bourdes à n’en plus finir. Candidat à l’investiture démocrate, l’ancien vice-président de Barack Obama est sous le feu des critiques depuis ce mardi. Pour s’attirer les faveurs de certains élus aux opinions parfois contraires, Joe Biden n’a rien trouvé de mieux à faire que d’évoquer sa sympathie pour certains élus démocrates connus pour leurs opinions racistes et ségrégationnistes. Ce qui a déclenché une avalanche de critiques dans le camp des démocrates ce mercredi.

Parce qu’il venait de caractériser la sphère politique américaine d’« abîmée » et devant l’urgence de se rattraper pour cette première bourde, Joe Biden est tombé de Charybde à Scylla. L’ancien sénateur du Delaware a en effet évoqué ses rapports empreints de « courtoisie » avec deux ex sénateurs démocrates aujourd’hui défunts James Eastland du Mississippi et Herman Talmadge de la Géorgie connus pour leurs positions ségrégationnistes.

Publicité

Pour James Eastland, les noirs constituaient « une race inférieure ». Quant à Herman Talmadge, il était clairement opposé à la fin de la ségrégation raciale dans les écoles. Cela parait un peu maladroit pour Joe Biden d’évoquer des relations de « courtoisie » avec des figures aussi polémiques en pleine campagne. C’est d’ailleurs dans son propre camp démocrate que le candidat aux Primaires a été critiqué pour ses propos.

Deux sénateurs démocrates s’indignent

La sénatrice de Californie Kamala Harris, candidate aux Primaires démocrates dit « s’inquiéter profondément » des affinités de Joe Biden avec les racistes notoires car « si ces hommes avaient obtenu ce qu’ils voulaient, (elle) ne ferait pas partie du Sénat ». De même le sénateur noir du New Jersey, Cory Booker trouve que Joe Biden, de par sa proximité avec des ségrégationnistes notoires n’est pas « un modèle pour faire de l’Amérique un endroit plus sûr et plus inclusif pour les Noirs, et pour tous ». Une polémique que des proches de Joe Biden ont essayé en vain d’éteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité