Gilbert Togbonon s’est récemment prêté aux questions des internautes. Ils l’ont interrogé sur l’affaire Komi Koutché et l’affaire enlèvement de touristes français dans le parc Pendjari, entre autres. Dans une vidéo publiée sur la page facebook de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le procureur spécial près de cette juridiction a répondu à ces questions.
« L’Espagne a rejeté une demande d’extradition. C’est leur droit de rejeter »
Sur l’affaire Komi Koutché, il a laissé entendre que le refus de l’Espagne de l’extrader ne met pas fin aux poursuites judiciaires contre lui. « L’Espagne a rejeté une demande d’extradition. C’est leur droit de rejeter. Nous en avons pris acte mais la procédure n’est pas finie. Le dossier est en cours devant la commission d’instruction (de la Criet). Au regard des lois, chaque pays apprécie les faits portés à sa connaissance. Les juges espagnoles ont apprécié. Nous avons pris acte, mais la procédure est toujours pendante devant la commission d’instruction » a-t-il déclaré. Le procureur spécial s’est ensuite prononcé sur le dossier relatif à l’enlèvement des touristes dans le parc Pendjari.
A l’en croire, une information est en cours. Les enquêtes sont ouvertes au Bénin, au Burkina Faso et en France. Les secrets de l’instruction obligent la maison justice à ne pas parler pendant la procédure, informe-t-il. L’opinion sera informée en temps opportun, assure Gilbert Togbonon.
Laisser un commentaire