Gilbert Togbonon s’est récemment prêté aux questions des internautes. Ils l’ont interrogé sur l’affaire  Komi Koutché et l’affaire enlèvement de touristes français dans le parc Pendjari, entre autres. Dans une vidéo publiée sur la page facebook de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le procureur spécial près de cette juridiction a répondu à ces questions.

“L’Espagne a rejeté une demande d’extradition. C’est leur droit de rejeter”

Sur l’affaire Komi Koutché, il a laissé entendre que le refus de l’Espagne de l’extrader ne met pas fin aux poursuites judiciaires contre lui. « L’Espagne a rejeté une demande d’extradition. C’est leur droit de rejeter. Nous en avons pris acte mais la procédure n’est pas finie. Le dossier est en cours devant la commission d’instruction (de la Criet). Au regard des lois, chaque pays apprécie les faits portés à sa connaissance. Les juges espagnoles ont apprécié. Nous avons pris acte, mais la procédure est toujours pendante devant la commission d’instruction » a-t-il déclaré. Le procureur spécial s’est ensuite prononcé sur le dossier relatif à l’enlèvement des touristes dans le parc Pendjari.

A l’en croire, une information est en cours. Les enquêtes sont ouvertes au Bénin, au Burkina Faso et en France. Les secrets de l’instruction obligent la maison justice à ne pas parler pendant la procédure, informe-t-il. L’opinion sera informée en temps opportun, assure Gilbert Togbonon.

Voir les commentaires

8 Commentaires

  1. Il y a une justice au Bénin???? Tout le monde sait que le pays est à terre !!!!

    Après la décision de la CADHP dans l’affaire ADJAVON, et celle de la justice espagnole dans l’affaire KOMI KOUTCHE, les magistrats de la CRIET devraient présenter une démission collective.

    Mais nous sommes au Bénin, et c’est par rapport au ventre que toutes les décisions sont prises. Des intellectuels incapables de faire preuve d’autonomie de pensée et d’action. Comment un pays peut avancer avec des moutons de ce type????

    Mais j’ai espoir que ça ne va plus durer longtemps.

  2. Commenter :Comment les gens font pr trouver le montant de l argent dans la porche des autre comme si c est eux qui sont les temoins de la valise plier.donc prions ensemble dieu pr que la guerre mondial ne nous arrive pas au benin. soyons vigilant.

  3. Croyez-vous que les élucubrations de la justice Espagnole mettra fin à la procédure d’extradition de Komi ???? Non
    Ce garçon s’est envolé avec 60 milliards de nos francs en complicité avec son beau-père l’autre docteur
    Il rentrera au pays de gré ou de force
    On me dira qu’il est exilé politique.
    Vous n’avez pas honte dans ce pays ???
    Suivez mon regard
    Je reviens
    Le Plombier

      • Tu as les preuves qu’il a volé l’argent de ton papa ou du Bénin ? montre- nous alors au cas contraire tu n’es qu’un REGIONALISTE et c’est des gens comme vous qui pense qu’il combattre une ethnie contre une autre mais le BENIN sortira vainqueur.

        • GIBO le GIBON, tu réapparais encore?
          Toujours pour des inepties ou pas? Au Canada, l’ancien tortionnaire de Kérékou n’a pas changé. Tu seras bientôt mis en examen. Ton dossier est bien documenté par la fédération des droits de l’homme.
          Pas de panique…mais tu verras…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom