Mali : en plus du terrorisme, voici les conflits inter-ethniques

Des membres de l’ethnie Dogon au centre du Mali ont été tués. Selon des sources concordantes, plus d’une trentaine de dogons ont trouvé la mort dans une attaque ce mardi 18 Juin 2019. La responsabilité de ce massacre serait imputée à des conflits inter-ethniques avec la communauté Peul. Cette zone du Mali, ou vivent dogons et peuls, n’avait pas connu auparavant une telle recrudescence de violences avant l’arrivée des terroristes.

Des tensions intercommunautaires animées par les terroristes

Cela fait maintenant plus de cinq ans que les groupes terroristes s’étaient implantés dans la région du Nord-Mali faisant éclater de vives tensions. Ces dernières se sont propagées vers le centre du pays se mêlant à des conflits inter-communautaires. L’ethnie Dogon exerce principalement l’agriculture et les peuls sont majoritairement des éleveurs. Ces deux communautés vivaient quasiment en harmonie malgré le fait que des querelles subsistaient à propos des points d’eau qui se faisaient rares.

Publicité

Depuis la venue des terroristes, les tensions entre ces deux communautés se sont accrues faisant beaucoup de victimes. Ces ethnies se rejettent tout le temps la faute d’éventuelles trahisons causant ainsi des représailles des deux camps souvent avec des morts à la clé. Rappelons qu’en Mars dernier un de ses massacres a coûté la vie à plus d’une centaine de peuls. Une autre attaque s’en est suivie, tuant 35 dogons en Juin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité