© Backgrid USA / Bestimage

L’actuel président américain Donald Trump a officiellement lancé sa campagne électorale pour les élections de 2020 ce mardi. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa campagne est particulièrement orientée contre les médias qu’il compare à « un paquet de Fake news ». Le président semble avoir une dent contre les journalistes, particulièrement ceux de CNN présents dans la salle. C’est en tout cas l’impression qui ressort de ce premier jour de campagne.

Les journalistes de CNN ont été en effet pris à partie par le président des Usa au début de son discours d’ouverture de campagne. Et par ses supporters venus par milliers l’écouter. Alors qu’il venait de parler de l’économie américaine au début de son discours depuis à peine trois minutes, Donald Trump a enchaîné en déclarant que son élection était un moment historique pour l’Amérique.

« CNN, c’est nul » , scande la foule

Puis il s’était brusquement tourné vers les journalistes présents dans la salle, leur pointant un doigt accusateur en disant : « Demandez-leur ». La foule s’est aussitôt mise à scander un chant anti-CNN au slogan : « CNN sucks » (ou « CNN, c’est nul »). Et Donald Trump de conclure : « Et d’ailleurs, c’est un sacré paquet de fakes news que vous avez juste là… ». Une énième attaque de Trump contre les journalistes.

La réaction radicale de CNN

En réponse à cette attaque directe des militants et de leur leader contre la chaîne américaine, celle-ci a interrompu la diffusion en direct du meeting, revenant sur le plateau de présentation sans diffuser la suite du discours. Avec le commentaire du présentateur John Berman: « Et voilà, nous venons de voir le président lancer sa campagne de réélection… Cela fait à peu près six minutes qu’il est sur scène. Pendant environ deux minutes, il a parlé d’économie. Puis après quatre minutes, il s’en est pris aux médias. » Une réaction plutôt radicale de la part de la chaine de news en continu la plus célèbre des USA.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom