Mexique : sous la pression de Trump, une caravane de migrants bloquée

Jeudi dernier, Donald Trump a annoncé des sanctions économiques  contre le Mexique si ce pays ne prenait pas des mesures contre l’afflux des migrants vers les frontières des Etats-Unis. Hier mercredi, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompéo a rencontré le ministre mexicain des affaires étrangères Marcelo Ebrard. La question migratoire était au cœur des discussions qui vont se  poursuivre ce jeudi. En signe de bonne volonté, le Mexique a empêché hier  une importante caravane de migrants de faire route vers la frontière américaine.

Quand Trump impose son ‘’mur’’ au-delà de la frontière

Ce serait, rapporte la presse américaine, quelque 200 policiers, militaires, agents d’immigration et policiers fédéraux qui auraient bloqué ce mercredi l’avancée d’environ 1 000 migrants d’Amérique centrale qui se dirigeaient vers le nord le long d’une autoroute du sud du Mexique. Le groupe de migrants, comprenant de nombreuses femmes et enfants, est parti de bonne heure de Ciudad Hidalgo à la frontière entre le Mexique et le Guatemala et se serait dirigé vers Tapachula, la principale ville de la région. Mais, la police serait intervenue obligeant la cohorte à se diriger vers un centre migratoire prévu à cet effet.

Publicité

Pour la plupart, les migrants, affirmeraient fuir la violence des gangs, l’extorsion abusive et la corruption au Guatemala, au Honduras et au Salvador, mais aussi les aléas climatiques, tels la sécheresse qui frapperait actuellement une grande partie du sud de l’Amérique. Le Mexique prit entre le marteau de la régulation forcée imposée par Washington et l’enclume de l’aide à apporter à des populations en détresse se serait vu obliger de réagir en proposant plus d’option pour un asile au Mexique. Mais pour les migrants, seul les USA de Trump leur permettront de s’assurer un meilleur avenir.

L’opération musclée de la police mexicaine, selon la presse coïnciderait avec le sommet ce mercredi des responsables mexicains et américains à la Maison Blanche, pour tenter de résorber la crise entre les deux pays et surtout pour le Mexique de désamorcer la mesure rétorsive supplémentaire annoncée par l’administration Trump pour lundi prochain ; taxer les importations mexicaines, à hauteur de 5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité