Nancy Pelosi veut voir Trump en prison, réaction de la Maison-Blanche

Photo : Eric Thayer/Redux

Si La Constitution américaine avait fait du Sénat l’unique tribunal compétent pour les procès en destitution, elle aurait donné à la Chambre des représentants le pouvoir exclusif de destituer un haut fonctionnaire. Mais pour Nancy Pelosi, Chef de la Chambre des Représentants, une destitution pour le président Trump ne serait pas assez, ce que la représentante voudrait ce serait la prison pour Trump.

Des démocrates « déconnectés de la réalité des américains »

Le « impeachement » ou mise en accusation serait le processus par lequel un corps législatif, notamment la  Chambre des Representants,  mettrait en accusation un haut  fonctionnaire du gouvernement. Une fois ce fonctionnaire destitué, elle doit alors faire face à la possibilité d’une déclaration de culpabilité et des poursuites judiciaires en l’occurrence. Mais ce volet ne pouvait être traité par un tribunal civil. Une procédure longue et ‘’ laborieuse’’ surtout pour un président en exercice.

Publicité

Aussi, lorsque la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, déclarait ce jeudi qu’elle préférerait que le président Donald Trump soit «en prison» que destitué. La Maison Blanche, par l’intermédiaire de Mercedes Schlapp directrice de la Communication, qualifiait cette diatribe de Pelosi de  « choquant ».

Et Mme Schlapp d’ajouter ; « Les démocrates sont radicaux et déconnectés. Ils sont plus concentrés sur l’attaque de ce président, que sur la résolution des problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés aux États-Unis ».  Pour la maison Blanche, donc, il serait évident que  le parti démocrate et plus particulièrement, Nancy Pelosi avait fait du débat politique autour des retombées du rapport Mueller, une croisade subjective contre la personne du président Trump et son administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité