ONU : réunion d'urgence après le deuxième décès d'un patient atteint d'Ebola en Ouganda

La fièvre hémorragique provoquée par le virus Ebola sera au centre d’une réunion d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé ce vendredi 14 juin 2019. Cette rencontre sera selon l’annonce faite par l’agence onusienne, l’occasion d’examiner cette épidémie pour lui donner ou non le statut d’ « urgence de santé publique ». La réunion du comité d’urgence de l’OMS a été décidée suite au dernier cas de décès enregistré en Ouganda dû à ce mal qui sévit depuis quelques années en Afrique. Il s’agit en effet du deuxième décès lié à cette maladie dans le pays.

Urgence sanitaire mondiale pour Ebola ?

La victime, une femme d’un certain âge a rendu l’âme ce jeudi. Quelques heures plutôt, le petit-fils de cette dernière âgé de 5 ans l’avait précédé. Selon les informations relayées dans la presse, d’autres membres de la famille seraient également mis en quarantaine à cause des signes de contamination qu’ils présentaient. Il s’agit d’un autre petit fils de la défunte et d’autres membres de la famille qui avaient effectué avec eux un voyage en République Démocratique du Congo. Ils se seraient rendu aux obsèques d’un proche mort de la même épidémie.

Ces deux décès qui sont les premiers de cette nouvelle réapparition de l’épidémie en Angola suscite beaucoup d’inquiétudes à cause du nombre de victimes qui avait été enregistré lors des dernières apparitions. L’inquiétude se situe également au niveau de la proximité de l’Angola avec la République Démocratique du Congo qui est à la dixième épidémie d’Ébola depuis 1976. Rappelons que de la réunion de l’Organisation Mondiale de la Santé décidera si l’épidémie d’Ebola sera de nouveau une urgence sanitaire mondiale. En 2014, l’agence onusienne avait déjà pris une telle mesure toujours concernant l’épidémie d’Ebola.

Laisser un commentaire