Procès Balkany : Le montant réclamé par l’Etat en guise de réparation

Le couple Balkany, membres du parti de centre-droit Les Républicains et amis des anciens présidents Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, ont présidé aux destinées du chic quartier parisien de Levallois-Perret pendant près de 35 ans. Accusé de fraudes fiscales, blanchiment d’argent et corruption, L’acte d’accusation aurait fait 92 pages. Et l’Etat français réclamerait un million d’euros en dommages et intérêts.

Un million d’euros et dix ans de prison

Selon la presse française, l’État, durant le procès devant le tribunal correctionnel de Paris, aurait exigé pour les trente années d’évasion fiscale présumée, un million EURO, et que ce million d’euros soit versé conjointement par cinq des six accusés, poursuivis à des degrés divers pour fraude fiscale, à savoir Patrick et Isabelle Balkany, leur fils Alexandre, leur homme de confiance Jean-Pierre Aubry et leur avocat retraité Arnaud Claude.

Publicité

En outre , l’ancien maire LR et premier député de Levallois-Perret, risquerait jusqu’à dix ans de prison pour « blanchiment régulier d’évasion fiscale aggravée » et autant d’années d’inéligibilité. Pendant cinq semaines, jusqu’au 20 juin, le tribunal se plongera dans les arrangements financiers du couple, avec des comptes dotés de plus de 13 millions d’euros, qui vont du Panama à Singapour, en passant par le Lichtenstein.

Hier, l’ancien maire déclare avoir toujours voulu servir les autres ; « Patrick Balkany a toujours voulu servir les autres, mais servir les autres pour se servir c’est être corrompu » répliquait ce jeudi le substitut du procureur Me Normand-Bodard, avant les réquisitions. « On marche sur la tête » aurait réagi Eric Dupond-Moretti, l’avocat de Patrick Balkany. Le délibéré, rapporte un média français, serait attendu pour le  mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité