Aux Usa, les primaires démocrates sont toujours en cours. Le débat télévisé entre les candidats jeudi soir à Miami aura tourné en la défaveur du favori Joe Biden qui fait pourtant la course en tête dans les sondages. Une dizaine de candidats sur la vingtaine en course étaient sur le plateau quand la sénatrice Kamala Harris s’en est prise à l’ancien vice-président de Barack Obama sur ses propos récents concernant ses accointances avec d’anciens sénateurs favorables à la ségrégation il y a des années.
«Je l’ai pris personnellement et c’était blessant», avait déclaré Kamala Harris à un Joe Biden muet. Et pour illustrer son propos, Kamala Harris a raconté sa propre histoire de jeune fille noire américaine en Californie. L’histoire d’une petite fille noire qui a pu intégrer les écoles de la Californie. « Cette petite fille, c’était moi », a-t-elle déclaré pour finir.
La défense surprise de Trump
Donald Trump a réagi à cette attaque entre démocrates depuis Osaka au Japon où il était dans le cadre du sommet du G20 lors d’une conférence de presse après le sommet. Et contre toute attente, c’est Joe Biden qui bénéficie du soutien de celui qui l’a surnommé « sleeping Joe ». Donald Trump trouve « hors de propos » l’attaque de la sénatrice Harris concernant cette histoire de ségrégation. Il estime que Joe Biden aurait pu répondre à la question un peu différemment et que le résultat en aurait été différent.
Laisser un commentaire