Des chercheurs de l’Université Queen’s de Belfast ont découvert qu’une mauvaise santé bucco-dentaire était liée à une augmentation de 75% du risque de cancer du foie. Leur étude a analysé une cohorte de 469 000 personnes au Royaume-Uni et a étudié l’association entre les problèmes bucco-dentaires et le risque de plusieurs cancers gastro-intestinaux, notamment les cancers du foie, du côlon, du rectum et du pancréas.
Entre caries et Cancer de Foie
Sur les 469 628 participants, 4 069 auraient, rapporte l’étude, développé un cancer gastro-intestinal au cours du suivi moyen de six ans. Selon le Dr Haydée WT Jordão, coordonnateur des recherches ; « ce que notre recherche visait à examiner », serait le lien qui pourrait exister entre « une mauvaise santé bucco-dentaire et certains types de cancers gastro-intestinaux ». Aussi par cette analyse, il se serait avéré que bien qu’aucune association significative n’ait été observée entre la plupart des cancers gastro-intestinaux et une mauvaise santé bucco-dentaire, un lien substantiel aurait été révélé pour le cancer hépatobiliaire.
Et selon le Dr Jordão, la raison résiderait peut-être, aucune hypothèse n’ayant été encore avérée, dans le fait qu’une mauvaise hygiène dentaire occasionnerait la prolifération de bactéries et de microbes dans l’environnement gastro-intestinal, comme notamment le « Fusobacterium nucleatum, (…) originaire de la cavité buccale ». Or, le Foie étant essentiel dans l’élimination des bactéries du corps; une prolifération aussi directe de bactéries pourrait affecter les fonctions du foie et le rendre plus vulnérables à des maladies tels que : « l’hépatite, la cirrhose ou le cancer ». Mais avait tenu à préciser le chercheur, le rôle du ‘’ Fusobacterium nucleatum’’ ; « dans le cancer du foie n’est pas clair. Des études supplémentaires sur le microbiome et le cancer du foie sont donc justifiées ».
Laisser un commentaire