Selon Téhéran, les européens sont mal placés pour critiquer l’Iran

Mohammad Javad Zarif |

Le message de la République Islamique d’Iran aux pays occidentaux ce dimanche 9 juin à la faveur d’une intervention du chef de sa diplomatie à la télévision iranienne est claire. La posture de donneur de leçon que certains d’entre eux adoptent n’est pas la meilleure selon les récentes déclarations de Mohammad Javad Zarif, le ministre des affaires étrangères de ce pays. Il indique que ces pays européens ne sont en aucun cas une référence pour la république Islamique.

Que ce soit sur l’accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015 ou encore sur la politique de l’Union Européenne dans la région du Moyen Orient, la position est la même. L’officiel iranien n’a pas manqué d’évoquer à cet effet, les ventes d’armes qui ont lieu au Yémen.

Publicité

La politique de l’occident créé des dégâts au Moyen-Orient

Le Chef de la diplomatie iranienne a accusé ouvertement l’occident de donner sa caution aux différents crimes qui sont perpétrés dans cette région. « D’une manière générale, l’Occident a autorisé les régimes autocratiques de la région à commettre des crimes. » a-t-il déclaré avant de faire remarquer que « les politiques de l’Occident dans la région n’ont eu d’autre résultat, pour la région, que de produire des dégâts ». Aussi, estime-t-il que ces pays sont « mal placés pour critiquer l’Iran ».

Sur le dossier relatif au conflit au Yémen, il fait la nuance selon laquelle l’Allemagne fait partie des seuls pays à avoir cessé de vendre des armes à l’Arabie Saoudite. Ces déclarations interviennent alors que la tension entre les Etats-Unis et l’Iran s’est accrue. Après la sortie des Etats-Unis du traité sur le nucléaire, des sanctions ont été prononcées contre la république islamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité