Soudan : Omar El Béchir inculpé pour corruption

La chute du régime d‘Omar El Béchir au Soudan sera sans nul doute, l’un des faits marquants de cette année 2019. Le dictateur soudanais a dirigé d’une main de fer le soudan pendant près de 30 ans. On ne pouvait donc pas imaginer que le régime d’El Béchir pouvait tomber aussi rapidement. Le peuple soudanais a pris son destin en main pour dire non au régime de l’ex-homme fort de Khartoum.
La chute d’Omar El Béchir a suivi un ordre chronologique. Lorsque le gouvernement soudanais avait décidé d’augmenter le prix de la baguette de pain en début d’année, les soudanais se sont levés pour exprimer leur mécontentement. De là, est parti tout une série de manifestations pour exiger le départ du pouvoir en place.

Enrichissement illicite

En Avril, l’armée qui joue un grand rôle dans la gestion du pouvoir au Soudan fut appelée par les manifestants à prendre ses responsabilités et elle a destitué Omar El Béchir. Tout est allé très vite pour ce dernier qui a été assigné à résidence.

Publicité

Ce jeudi 13 juin, il fut annoncé qu’Omar El Béchir a été inculpé pour corruption par un tribunal de la capitale soudanaise. Selon une source proche du dossier, l’ancien président est accusé de s’être bâti une immense fortune de manière suspecte et illégale. Des sources militaires ont indiqué qu’une somme équivalent 113 millions de dollars en liquide, fut saisi dans la résidence d’Omar El Béchir à Khartoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité