Cela fait un peu plus de 6 mois maintenant, que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé ont été acquittés par la Cour Pénale Internationale. Après la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire, les deux personnalités furent transférées du côté de la Haye afin d’y être jugés pour des faits de crimes contre l’humanité.
Libérés sous condition, Gbagbo et Blé Goudé sont respectivement dans des pays d’accueil (Belgique et Pays-Bas) en attendant la décision finale de la CPI quant à leur retour en Côte d’Ivoire. Il faut dire que les deux personnalités politiques ivoiriennes ont de nombreux sympathisants qui militent activement pour leur retour effectif en RCI.
Exposé favorable pour les anciens hôtes de la Haye
Tout récemment, la Chambre de première instance de la Cour Pénale Internationale (CPI) a déposé l’exposé écrit de sa décision acquittant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Dans l’exposé, les juges ont estimé que rien ne peut encore prouver que Gbagbo et Blé Goudé sont coupables des faits qui leur étaient reprochés.
« Préparons-nous donc, tous, à les accueillir »
Cette annonce des juges de la CPI a sonné comme une victoire pour les soutiens de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Simone Gbagbo, l’ex première dame, a exprimé sa satisfaction et à demander aux ivoiriens de se préparer pour le retour de son époux et de celui de Charles Blé Goudé. Pour Simone Gbagbo la place de ces deux personnalités est en Côte d’Ivoire. « Je voudrais me féliciter de la perspicacité et de l’intégrité des juges qui ont courageusement, dit le droit. Je réaffirme ma conviction que le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé déjà acquittés mais maintenus loin de nous, nous rejoindront très bientôt. Leur place est ici en Côte d’ivoire, et nulle part ailleurs car ils sont porteurs de paix et d’espérance pour notre pays. Préparons-nous donc, tous, à les accueillir ». Dira l’ancienne première dame dans un communiqué.
Laisser un commentaire