,

Ali Bongo : un leader syndical qui l’a déclaré mort menacé de poursuites

Le ministre de l’Intérieur et de la Justice du Gabon a donné de la voix suite aux récentes déclarations du responsable de l’organisation syndicale dénommée Dynamique unitaire (DU). Edgar Anicet Mboumbou Miyakou, ce jeudi 4 juin 2019 par le biais d’un communiqué a indiqué que Jean Rémy Yama pourrait être poursuivi pour ces propos qu’il a tenu quelques jours plus tôt. Le leader syndical affirmait en effet lors d’une rencontre qu’il a eue avec les hommes des médias qu’il était persuadé du décès du président Ali Bongo.  

« Confusion dans l’esprit de la population »

Pour le gouvernement gabonais, ces déclarations ne visent d’autres objectifs que « de créer le trouble et la confusion dans l’esprit de la population ». Selon l’officiel gabonais, le syndicaliste s’expose « à des poursuites pénales pour propagation de fausses informations ». Déjà, des organisations syndicales ont indiqué qu’une horde de policiers avait envahi le domicile de Jean Rémy Yama quelques heures après sa déclaration. L’organisation syndicale qu’il dirige trouve que cette perquisition est « purement et simplement d’une tentative d’enlèvement et d’assassinat ».

Publicité

Il a également reçu le soutien de certains opposants qui appellent « au respect des droits civils et politiques » de l’intéressé. Rappelons que le flou qui est entretenu autour de la situation sanitaire du président gabonais est à l’origine de cette polémique soulevée par le leader syndical. Après avoir passé une longue période de convalescence suite à un AVC, les Gabonais sont de nouveaux sans informations de Ali Bongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité