,

Arabie Saoudite : Donald Trump subit un nouveau camouflet

La Chambre des représentants des États-Unis approuvait ce mercredi plusieurs résolutions visant à bloquer la vente prévue par le président Donald Trump de missiles guidés et d’autres armes à l’Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et à la Jordanie. Et ce en dépit de l’engagement stratégique des États-Unis dans la guerre civile au Yémen contre les violations présumées des droits de l’homme.

Quand le Congrès frappe là où cela fait mal

Pour mener à bien une vente importante d’armes de plus de huit milliards avec l’Arabie saoudite, tout en contournant  le droit de regard du Congrès prévue par la Loi, le président américain Donald Trump évoquait en Mai ‘’l’urgence de nouvelles tensions avec l’Iran et d’instabilité dans la région’’ puisque Téhéran soutiendrait les rebelles houthis du Yémen, accusés de violences contre des civils.  Pour Trump, il était essentiel de soutenir l’Arabie saoudite et ses alliés du Golfe pour contrer l’influence perverse de l’Iran dans la région.

Publicité

Seulement depuis le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman accusé d’avoir depuis Riyad, ourdi le complot ; les relations entre les USA et l’Arabie Saoudite n’étaient pas au beau fixe et la persistance du président américain à maintenir la cordialité avec le royaume vu d’un mauvais œil. Aussi pour président de la Chambre des représentants, Eliot Engel (DN.Y.) Commission des affaires étrangères, l’urgence invoquée par Trump ne serait qu’«une fausse urgence(…) destinée à créer un sas juridique avec le Congrès, à saper la séparation des pouvoirs, à enfreindre les obligations constitutionnelles de cet organe».

Ce mercredi donc ; la Chambre des Représentants, qui déjà au cours de l’année, affirmant que le prince héritier et les dirigeants saoudiens n’étant pas dignes de confiance,  auraient milité pour la cessation de tout soutien américain à la coalition saoudienne dans la guerre civile au Yémen ; opposait son véto à trois contrats concernant des projets du fabricant d’armes américain Raytheon visant à construire une usine de coproduction en Arabie saoudite pour l’assemblage de  bombes intelligentes « Paveway ».  Avec le président américain promettant de faire valoir son véto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité