Au Venezuela, l’Iran critique violemment l’administration Trump

Mohammad Javad Zarif |

Invité du côté de Caracas, au Venezuela, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a été très critique à l’encontre du gouvernement américain. Une nouvelle salve de critiques qui s’inscrit d’ailleurs dans une montée des tensions entre les deux nations, aux conséquences inconnues mais potentiellement dangereuses.

Invité à discuter en point presse, le ministre iranien a ainsi taclé « l’aventurisme unilatéral extrême » de la Maison Blanche, qui selon lui, oublie toutes les règles fondamentales du droit international. Face à ce qu’il semble qualifier d’ingérence, ce dernier rappelle que l’Iran par exemple, s’est positionné comme emblème de la lutte contre l’impérialisme américain.

Publicité

Zarif, très critique

« Le gouvernement américain, pour atteindre ses objectifs illégitimes, a recours à une forme de pression que nous appelons terrorisme économique », a-t-il ensuite continué, dans une référence à peine voilée aux nombreuses sanctions dont le régime de Téhéran est victime. L’objectif de Washington est en fait d’exercer une pression économique certaine afin d’asphyxier les finances d’un pays et de le forcer à renégocier sur certains points.

Iran et Venezuela se comprennent

Dans le cadre de l’Iran, c’est l’accord sur le nucléaire qui est visé. En effet, selon le président Trump, l’accord de 2015 est trop large, trop vague et laisse à Téhéran une grande marge de manœuvre. En ce qui concerne le Venezuela, c’est bien le départ de Nicolas Maduro, leader contesté, qui est réclamé par l’administration Trump. Résultat, face aux menaces et aux sanctions, Iran et Venezuela semble se comprendre et ont ainsi décidé de resserrer les liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité