A quelques heures de la commémoration du 59è anniversaire de l’indépendance du Bénin, le Parti Communiste du Bénin (PCB) a publié un communiqué qui peint un tableau sombre de la gouvernance de Patrice Talon. Après avoir accusé le locataire du Palais de la Marina de livrer « tous les secteurs stratégiques et rentables du pays aux monopoles étrangères », le PCB a violemment critiqué ce qu’il appelle « le projet de licenciement de tous les enseignants reversés de 2008 ».
« Le pouvoir en fait des hommes sans patrie »
Pour cette formation politique connue pour avoir combattu le régime dictatorial du Général Mathieu Kérékou, ce projet est « funeste ». Il appelle « l’Etat à y renoncer ». Le PCB a par ailleurs condamné le récent arrêté interministériel portant interdiction de délivrance des actes de l’autorité aux personnes recherchées par la justice béninoise. Pour le parti cela prouve que « non seulement des citoyens béninois sont poussés à l’exil mais en plus, le pouvoir en fait des hommes sans patrie, contrairement aux normes nationales et internationales ».
« Commémorer le 1er août dans le renouvellement de la volonté d’en finir avec le pouvoir (…) autocratique.. »
Abordant à nouveau ce qu’il pense être un projet de licenciement des enseignants reversés de 2008, le parti a fait savoir que cette initiative avec ses conséquences sur les conditions de vie de ces nouveaux chômeurs et leurs familles, ainsi que sur l’école et les apprenants achèvent de « convaincre que le pouvoir de Talon est étranger au peuple qu’il considère et combat comme son ennemi ».
Le Pcb a pour finir invité les travailleurs, la jeunesse et le peuple à commémorer le 1er août dans le renouvellement de la volonté d’en finir avec le « pouvoir (…) autocratique de Talon pour l’affirmation de la souveraineté du peuple, la conquête de la liberté et l’avènement d’un gouvernement démocratique, patriotique et de probité ».
Laisser un commentaire