Ph : Dylan Martinez / AP

Boris Johnson, l’ancien maire de Londres de 2008 à 2016, ancien ministre britannique des affaires étrangères ; était annoncé mardi comme le vainqueur de la course à la direction du parti conservateur au pouvoir, avec 92 153 voix au total, ce qui en fait à la fois le chef du parti, dont il était député depuis 2001 et le premier ministre britannique en remplacement de Theresa May. Mais ‘’Boris’’ héritait également de l’épineux problème du Brexit.

Quand Boris promet que la date butoir sera respectée

Assurément le nouveau premier ministre avait une réputation de ‘’gaffeur’’ avec des déclarations à l’emporte-pièce, sur lesquelles il se récusait, mais souvent après coup. Accusé d’islamophobie pour avoir déclaré que les femmes musulmanes portant une burka ressemblaient «à des boîtes à lettres», il aurait entre autre comparé la candidate démocrate américaine Hillary Clinton à une «infirmière sadique dans un hôpital psychiatrique» et jugé Donald Trump incompétent pour la fonction présidentielle.

Le fait est que Johnson, ‘’gros’’ défenseur de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne, avait facilement obtenu le soutien des députés conservateurs et des quelque 160 000 électeurs du parti, soit 0,25% des Britanniques qui l’avaient finalement choisi pour prochain chef du pays. Et pour Boris, la date limite, du 31 Octobre prochain,  fixée par l’UE pour la réalisation du Brexit sera respectée avec ou sans ‘’Deal’’(Accord). Cependant, la classe politique divisée du temps de Mme May sur la question, le serait toujours.

Et un Brexit «sans accord» serait perçu par beaucoup de députés au Parlement comme un scénario « de bord de précipice » à éviter à tout prix. Car, Abandonner sans passer par un accord signifierait un départ brutal de l’UE sans période de transition permettant aux entreprises de s’adapter à la vie en dehors du bloc ; or l’UE a déclaré qu’elle ne renégocierait pas l’accord conclu avec Theresa May et L’accord original et impopulaire de May est toujours le seul proposé par Bruxelles.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom