,

Boris Johnson : à peine élu, il reçoit un avertissement de l’Iran

Le Royaume-Uni s’apprête à vivre une nouvelle ère sous la houlette de Boris Johnson. En effet, l’ancien ministre des affaires étrangères vient d’être désigné Premier ministre de l’Angleterre. Il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de suspense. Boris Johnson était le favori du poste et il a battu à plate couture son concurrent et actuel ministre des affaires étrangères, Jeremy Hunt.

Boris Johnson fait partie des leaders politiques anglais qui ont activement milité pour la sortie de la Grande-Bretagne de la zone UE. Boris Johnson sera donc celui qui va piloter le Brexit. L’ex-bourgmestre de Londres devra aussi s’affirmer sur le plan international. Depuis quelques jours, les relations sont devenues glaciales entre l’Angleterre et l’Iran après que les autorités iraniennes ont décidé de saisir un pétrolier suédois qui battait pavillon anglais dans la zone très stratégique du golfe Persique en réponse à la saisie d’un pétrolier iranien par le Royaume-Uni

Publicité

Zarif annonce la couleur

Les autorités anglaises étudient la possibilité d’envoyer une force de protection maritime dirigée par les Européens dans le golfe Persique. Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des affaires étrangères a félicité ce Mardi sur Twitter, le tout nouveau Premier ministre anglais, Boris Johnson. Par la suite, Javad Zarif indiquera que son pays compte bien dicter ses lois dans la zone du golfe Persique. « Nous avons 1.500 miles (plus de 2.400 km) de côte sur le golfe Persique. Ce sont nos eaux et nous les protégerons » dira le diplomate iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité