Boris Johnson, ancien maire de Londres, devenait ce Mardi en une élection remportée de facile lutte, le nouveau leader du parti Conservateur et le nouveau premier ministre britannique. Une victoire tout de suite acclamée par son homologue américain, Donald Trump, qui dans un tweet ce jour faisait son éloge.
Quand Trump prédit de Boris qu’ « Il sera génial »
« Félicitations à Boris Johnson pour être devenu le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. Il sera génial! » Publiait le président américain Donal Trump après l’annonce de la victoire de Johnson sur son rival Jeremy Hunt. Et si le premier Ministre Johnson ne jouirait pleinement des honneurs de la fonction que lorsque demain, le premier ministre sortant, le 54 ème, Theresa May le recommandera à la Reine, comme son successeur. Le président américain lui pourrait se targuer d’avoir été pour Johnson un fan de la première heure.
Le président américain avait lors de sa visite au Royaume-Uni au début du mois que Boris ferait un bon premier ministre. Boris et Trump ne se seraient pas rencontrés lors de son voyage en Grande-Bretagne, mais les deux hommes auraient semble-t-il conversé au téléphone. Le fait est que les deux hommes semblent entretenir de bonnes relations et selon la presse anglaise, la nouvelle administration Boris entendrait bien réparer les dommages causés aux relations américano-britanniques par les câbles de Sir Kim Darroch, ambassadeur de Grande-Bretagne à Washington, révélés et diffusés par la presse anglaise, il y a quelque jours et décrivant l’administration du président Trump comme « inepte » et dysfonctionnelle.
Le premier ministre britannique serait déterminé à faire de la communication avec Donald Trump une priorité, dans la mesure où il espère pouvoir entamer un accord commercial le plus rapidement possible, sitôt le Brexit réalisé.
Laisser un commentaire