Californie : la coupe Afro et les dreadlocks ne peuvent plus être interdits

La coupe Afro ainsi que les dreadlocks, ne seront plus interdits dans l’Etat de Californie aux USA. Cela grâce à une loi votée par l’ensemble des deux chambres de la Californie. Elle porte sur interdiction de « la discrimination raciale fondée sur les cheveux », et a été initiée par Holly Mitchell, une sénatrice démocrate noire. Cette loi sera appliquée dès le début de l’année prochaine.

Un jeune noir victime de discrimination dans le New-Jersey

Cette loi sur la coupe Afro et les dreadlocks protège donc les personnes de race noire qui sont souvent victimes d’actes racistes sur la base de leur chevelure. A en croire la sénatrice Holly Mitchell, la coupe Afro et les dreadlocks fait partie intégrante de l’identité noire. Avec cette nouvelle législation, les noirs de la Californie peuvent avoir des coupes de cheveux naturels sans être obligés de se calquer sur des règles euro-centrées.

Publicité

La nouvelle loi sur la coupe Afro et dreadlocks a été signée hier mercredi, par le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom. A cet effet, il a tenu à souligner la pertinence de cette loi en évoquant l’histoire d’un noir en décembre 2018 dans l’Etat du New-Jersey. Ce jeune noir avait couru le risque de ne pas participer à un concours sportif, s’il ne se débarrassait pas de ses dreadlocks. Le gouverneur a précisé que ces discriminations s’observaient aussi dans le milieu du travail et même dans les écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité