Sans gagner, les Ecureuils du Bénin se qualifient pour le second tour de la CAN égyptienne en étant l’un des quatre meilleurs troisièmes des six groupes. Ceci, grâce au point du match nul arraché aux forceps devant des Lions Indomptables ultra dominateurs.
C’est fait. Le ‘’miracle’’ béninois a eu lieu dans le chaudron de Ismaïlia stadium. Comme le Portugal à l’Euro 2016, les Ecureuils se hissent au huitième de finale sans gagner le moindre match mais sans aussi perdre le moindre match. Le point qu’il fallait a été obtenu au bout de sacrifice, de beaucoup de souffrance et d’abnégation. Avec le cœur, les joueurs de Michel Dussuyer ont tenu le combat physique imposé par les Camerounais. Ils sont arrivés à faire douter l’adversaire dans une rencontre où le technicien français a choisi mettre Farnolle, Sessi d’Alméïda, Poté, Imorou et Soukou sur le banc. Place a donc été faite à la jeunesse qui est allée au charbon. Disciplinée tactiquement, cette équipe béninoise a été héroïque devant le rouleau compresseur camerounais.
Ce point du match nul, on le doit à ces vaillants hommes qui ont fini le match tout cramés. Mais, plus encore, on le doit à Saturnin Allagbé qui sur deux actions à sauver le Bénin et entretenir l’espoir jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre tunisien. Il faut saluer aussi le contenu du match des deux défenseurs centraux que sont Verdon et Khaled. Dans la complicité, dans la complémentarité, dans la couverture et dans le positionnement, ils ont été immenses.
Dans les annales de l’histoire du football béninois, il sera gravé une date, celle du mardi 2 juillet 2019. Dans ce groupe F, le Ghana est premier suivi du Cameroun et du Bénin. Et les Ecureuils vont affronter l’Algérie ou le Maroc en huitième de finale le vendredi ou le dimanche prochain.
Laisser un commentaire