Michael de Adder est caricaturiste et travaillait depuis 17 ans avec une chaîne de journaux au Nouveau-Brunswick (Canada). Ses caricatures étaient en effet publiées dans le « Daily Gleaner » de Fredericton, le Times & Transcript de Moncton et Telegraph-Journal. Ces trois grands quotidiens du Nouveau-Brunswick appartiennent à Brunswick News, contrôlé par la famille Irving, propriétaire de l’entreprise pétrolière Irving Oil. Mais vendredi dernier, Michael de Adder a été remercié par ses employeurs.
Trois caricatures de Trump puis… licenciement
C’est sur son compte Twitter que le néo-brunswickois a annoncé qu’il ne travaillait plus avec les trois grands journaux du Brunswick News. Il aurait perdu son emploi suite à une série de trois caricatures qu’il a faites la semaine dernière sur le président américain Donald Trump. Ces caricatures n’avaient pas été publiées dans les journaux du groupe car Michael évitait de publier des caricatures de Donald Trump dans lesdits quotidiens justement pour ne pas perdre son job.
Mais ces caricatures publiées sur internet étaient très rapidement devenues virales, et seraient à la base de son licenciement. Michael de Adder admet que son remerciement lui a « fait mal ». Il évoque ensuite la censure qu’il a souvent subi concernant ses publications sur « Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs » qui était un ancien cadre chez Irving Oil. Toutes ses caricatures sur cet homme auraient été systématiquement rejetées.
Laisser un commentaire