,

Corée du Nord : les autorités envoient un avertissement clair à Donald Trump

Alors qu’entre Pyongyang et Washington, la situation semblait s’être détendue, comme ont pu en témoigner ces folles images du président américain mettant le pied en Corée du Nord, voilà que le régime communiste a décidé de hausser le ton. En effet, alors que les exercices militaires annuels tenus entre les forces armées américaines sud-coréennes vont bientôt avoir lieu, Pyongyang a mis en garde.

Selon un communiqué de presse, la tenue prochaine de ces exercices pourrait avoir un impact bien réel sur les relations entre les deux nations. En outre, le régime dictatorial a laissé entendre qu’il pourrait se laisser tenter de reprendre ses essais balistiques et nucléaires, si d’aventure, le voisin du sud et les États-Unis optaient pour la tenue de ces exercices. Depuis toujours, la Corée du Nord voit ces manœuvres militaires, comme un véritable affront. Selon ses dirigeants, ces exercices tendent à préparer les deux alliés à une possible intervention sur son sol.

Publicité

Washington, tranquille

Ainsi, afin de s’assurer d’une certaine « tranquillité », le régime a décidé d’actionner son levé de pression, à savoir celui des négociations. « Si l’exercice militaire se déroule vraiment, les discussions de travail entre la Corée du Nord et les États-Unis seraient affectées », a ainsi affirmé un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères dont la petite phrase a été reprise par l’agence KCNA, l’agence de presse officielle du régime. Pas de quoi décourager les Américains cependant, qui semblent plutôt optimistes dans ce dossier.

Interrogée à ce sujet, la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus a ainsi assuré que Washington attendait avec une certaine impatience la reprise des négociations, évoquant même la possibilité d’arriver à un accord concret. Cependant, cette dernière a estimé que du côté Nord-Coréen, comme du côté Américain, il restait des efforts à fournir afin d’arriver à une bonne entente. « Nous aimerions que personne n’essaie de bloquer, au sein de leur gouvernement ou du nôtre, la capacité du président Trump et du président Kim à faire des progrès ».

La Corée du Nord insiste

Toutefois, la Corée du Nord insiste sur le fait que ces exercices doivent cesser. Le double échec des négociations d’Hanoï et Singapour semble avoir échaudé les esprits. Aujourd’hui, tous les acteurs doivent ainsi s’entendre et avancer dans le même sens. Malheureusement, ces manœuvres jugées provocatrices par Pyongyang ne passent pas du tout. La question de se savoir ce qu’il adviendra après ces exercices militaires, qui ne devraient certainement pas être stoppés de sitôt, se pose désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité