Daily Bread de Gregg Segal, le petit sénégalais entouré de riz, de pain et de biscuit

Le photographe professionnel a trouvé une idée originale : disposer autour de chaque enfant les plats qu’il consomme quotidiennement et les prendre en photo. Gregg Segal aborde ainsi le thème de la nutrition à travers les cultures et attire l’attention sur un problème de santé publique c’est-à-dire l’obésité dans le monde. Gregg Segal a visité plusieurs pays pour ces séances photos.

Différentes cultures ont été représentées dans son livre Daily Bread, une compilation de 120 pages comportant les portraits. Les habitudes alimentaires de plusieurs cultures sont ainsi représentées par le photographe qui par sa démarche attire l’attention sur l’influence économique sur les habitudes alimentaires.

Publicité

Les pays à faible revenu avec les meilleurs régimes alimentaires

Les travaux de Gregg Segal ont permis de souligner un fait assez surprenant : la plupart des régimes alimentaires les plus saints proviennent des pays ou cultures à faible revenu. Des aliments comme les snacks sont davantage consommées dans les pays développés parce qu’ils sont peu couteux alors que dans les pays moins développés c’est l’inverse. Les aliments jugés « malsains » représentent un luxe dans les cultures à faible revenu qui privilégient une alimentation plus saine : fruits, légumes frais, viande…

Le modèle sénégalais, Meissa Ndiaye,11 ans, dispose par contre d’un régime peu diversifié. Il est entouré de plats locaux très prisés : riz au poisson, « soupou kandia » (plat à base de gombo)… mais aussi de pain et de biscuits Biskrem d’une marque turque qui connait un trés grand succès chez les enfants au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité