Dénonciation du mur de Trump : la stratégie risquée de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, se veut perplexe. En effet, l’homme fort de l’extrême gauche s’est récemment rendu à Tijuana, d’où il a pu apercevoir la terrible situation dans laquelle se trouvent des centaines d’immigrés qui n’attendent qu’une chose, à savoir celle de passer de l’autre côté de la frontière.

Face à ce système mis en place, Mélenchon a ouvertement critiqué la violence du symbole, la violence du mur frontalier entre le Mexique et les États-Unis. Au cours de sa visite, ce dernier a parcouru à pied quelques mètres au niveau du poste frontalier là où des centaines de personnes s’entassent près des immenses barrières métalliques qui font office de séparation entre les villes de Tijuana, côté mexicain et de San Diego, côté américain.

Publicité

Mélenchon critique la politique américaine

Selon ce dernier, les États-Unis ont mis en place une politique exclusive. Chose inconcevable selon l’élu, pour qui il faut immédiatement cesser ces politiques « qui écrasent les économies locales, les plus modestes, ceux qui ne sont pas intégrés au commerce mondial ». Comme il le rappelle, ces migrants n’ont pas traversé la moitié de l’Amérique Centrale et du Nord, afin de faire du tourisme. Au contraire même, ces derniers n’ont pas la chance de pouvoir rester dans leur pays, à cause de conditions économiques et sécuritaires des plus compliquées.

Les murs sont faits pour être franchis

Afin d’accentuer son propos, le chef de file du parti la France Insoumise, n’a pas hésité à comparer le projet américain au mur de Berlin, seul édifice selon lui, où des centaines d’individus ont risqué leur vie afin de recouvrer la liberté. Dès sa chute, des dizaines d’autres se sont ensuite levés, « comme pour dire que dans ce monde, les marchandises circulent librement, mais pas les êtres humains« . Des techniques mises au point qui, selon ce dernier, ne servent à rien mis à part à faire souffrir.

La raison ? Les leaders de ce monde pensent que la mise en place de murs empêchera les gens de passer, de se battre pour leur liberté. Cependant, avec force et volonté, ces derniers réussiront à franchir les obstacles mis sur leur chemin. « Ils passeront, ils vont mourir, ils vont souffrir, mais ils passeront« , a-t-il conclu, défiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité