Deux jeunes sénégalais inventent un drone pour lutter contre le paludisme

Labaly Touré et Mamadou Wade Diop se sont découverts une ambition commune et ont décidé d’allier leurs forces pour la réalisation de leur rêve. Ils construisent ensemble un drone qui servira les secteurs de la santé et de l’agriculture. Les deux amis travaillent en synergie sur ce projet qu’ils ont appelé « Drone made in Sénégal » depuis janvier 2019.

Labaly Touré est docteur en géomatique et enseignait à l’Université Gaston Berger jusqu’en 2017 année à laquelle il a créé sa propre entrprise « Geomatica ». Son partenaire de projet, Mamadou Wade Diop, est technicien en maintenance et réseaux informatiques. Les deux passionnés de la technologie déclarent avoir réalisé 75% du projet dans un entretien accordé à Sputniknews.

Publicité

Un moyen de lutter contre le paludisme

L’appareil aurait une autonomie de 20 à 25 minutes de vol avec un réservoir de 10 litres. Le drone téléguidé qui pourra voler jusqu’à 15 mètres de hauteur pourrait servir à pulvériser de l’insecticide ou même à l’arrosage des cultures selon ses concepteurs qui déclarent : « Pour nous, c’est un projet d’innovation au service de la santé, nous ne pouvons pas rester insensibles à ce fléau qu’est le paludisme ». Pour rappel le paludisme demeure la première cause de mortalité au Sénégal et touche plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans.

Un budget entre 9,8 millions et 13,2 millions de F CFA

Les deux amis qui travaillent sur fonds propres déclarent que le budget de leur projet initialement estimé à 6,56 millions de francs CFA  « se situe actuellement entre 9,8 millions et 13,2 millions de francs CFA ». Ils poursuivent que leur projet pourrai intéresser les institutions telles que le gouvernement, le ministère de la Santé, le Service d’Hygiène, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie ou même l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité