Diplomatie : ça chauffe entre la Guinée et la Somalie

Le torchon brûle entre la Guinée et la Somalie. Les autorités somaliennes ont décidé de mettre fin à toute relation diplomatique avec Conakry.  Ce pays situé à l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique reproche au gouvernement d’Alpha Condé d’avoir déroulé le tapis rouge à une délégation de Somaliland conduite par son président Muse Bihi Abdi. La Somaliland est en effet un ancien territoire britannique dont l’indépendance n’est pas reconnue par Mogadiscio. Ce pays est également à la quête de légitimité car elle ne jouit pas non plus de la reconnaissance de la communauté internationale.

La Somalie n’a pas respecté les procédures…

Le niveau de colère des autorités somaliennes s’est traduit par la forme adoptée pour la rupture des liens diplomatiques. Le ministre des affaires étrangères et de la Coopération de la Somalie a préféré un simple communiqué pour annoncer cette décision. « Le gouvernement fédéral somalien a décidé de mettre fin à toute relation diplomatique avec la République de Guinée » a annoncé l’officiel somalien le 4 juillet dernier dans les médias.

Publicité

Selon les informations relayées par le magazine panafricain « Jeune Afrique », Conakry aurait déploré cette attitude de la Somalie qui n’aurait pas respecté les « procédures de consultation en la matière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité