,

Divulgation de ses impôts : Donald Trump passe à l’offensive

Depuis plusieurs mois maintenant, le clan démocrate tente d’obtenir du président américain Donald Trump, la divulgation de ses impôts. Récemment, une commission parlementaire, dirigée par l’opposition, a d’ailleurs poussé en cette faveur. Aujourd’hui, face à la possibilité d’avoir à révéler ses déclarations de revenus à New York, quartier général de la Trump Organization, le pensionnaire de la Maison Blanche a décidé de réagir.

Mardi, une action en justice a ainsi été entreprise en ce sens, visant à bloquer l’amendement législatif, adopté il y a environ deux semaines. Ce vote oblige effectivement le président américain à transmettre ses déclarations de revenus ainsi que ses avis d’imposition au Congrès américain, si et seulement si ce dernier en fait la demande. La chambre des représentants étant gérée par les démocrates, il y a fort à parier que ceux-ci en feront la demande.

Publicité

Trump ne se laissera pas faire

Cependant, le chef de l’Etat a décidé de ne pas se laisser faire. Contre-attaquant en justice, ce dernier ainsi que ses avocats ont pointé du doigt cette demande du Congrès. Selon eux, la législation adoptée viole tout simplement les droits constitutionnels du président américain. Afin d’appuyer ce constat, la défense à ajouter que les démocrates ont décidé d’attaquer Trump sur ce terrain en représailles de la politique actuellement menée.

Une première depuis Nixon

Pour rappel, depuis son élection en 2016, le président Trump se refuse à dévoiler ses déclarations fiscales. Une tradition pourtant respectée par tous les présidents en place, mis à part Nixon qui, en son temps, s’est lui aussi refusé d’accéder à cette requête. Pourtant, le clan démocrate lui, ne compte pas en rester là. Richard Neal, patron de la commission des Voies et moyens de la Chambre des représentants s’efforce depuis sa nomination d’avoir accès à ces déclarations.

Son objectif lui, est d’ailleurs très clair. En effet, il souhaite obtenir pas moins de six années de déclarations fiscales du président américain et son entreprise, sur le terrain de New York. Selon ce dernier, il pourrait exister des conflits d’intérêts. Neal n’a toutefois rien déclaré au sujet de cette nouvelle législation et nul ne sait s’il s’appuiera dessus afin d’arriver à ses fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité