Nous sommes au mois de décembre 2018. À l’époque, l’Union européenne valide définitivement l’accord selon lequel les pailles en plastique, les gobelets et les couverts à usage unique étaient désormais interdits. Une décision saluée par énormément de monde, dont les plus engagés en faveur de l’environnement.
Du côté Américain en revanche, la question ne se pose pas vraiment. La preuve récemment, avec cette nouvelle trouvaille marketing du président américain Donald Trump qui a décidé de graver son nom sur de petites pailles Trump, afin de les mettre en vente. Le slogan lui, ne laisse rien au hasard et s’adresse directement aux démocrates. « Les pailles en papier des gens de gauche ne fonctionnent pas. »
200.000 dollars de paille
Le succès lui, est phénoménal. Quelques jours seulement après la mise en ligne de ces nouveaux goodies, plus de 200.000 dollars de chiffres d’affaires ont été enregistrés. Rouges, les pailles sont en fait vendues par pack de dix, au prix de 15 dollars. Les bénéfices eux, iront directement à la cagnotte du candidat Trump pour les élections de 2020.
Trump juge la question « intéressante »
Pas vraiment concerné par les questions liées au réchauffement climatique et au développement durable, le président américain a d’ores et déjà réagi à cette interdiction européenne, estimant que le monde « avait de plus grands problèmes que les pailles en plastique ». Il ajoutera que les pailles n’étaient pas les seuls objets à devoir être interdits, puisque assiettes et emballages, du même matériau, devaient également être concernées. Amusé, il assurera que cette question restait toutefois « intéressante ».
Laisser un commentaire