, ,

Donald Trump : face à la polémique sur les centres pour migrants, il réagit

Ph : Ron sachs/ NEWSCOM/SIPA

Les centres pour migrants ne sont pas des hôtels de luxe. Ça on le sait. Mais quand la situation sanitaire devient carrément invivable dans ces centres, la presse est contrainte de tirer sur la sonnette d’alarme. Aux Usa, les migrants sont souvent parqués dans ces centres au milieu de la malpropreté et dans la précarité totale. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à entrer aux Usa pour vivre leur rêve américain.

« Dites-leur de ne pas venir» , déclare Trump .

Rien qu’au mois de mai dernier, 144 000 migrants ont été arrêtées par la police aux frontières (CBP). Le rêve américain commence bien mal pour ceux-là. Ils sont souvent retenus dans des centres de rétention dans une totale malpropreté. Et quand la presse ose s’en mêler pour dénoncer, Donald Trump réplique via Twitter, comme ce fut le cas mercredi dernier : « Si les immigrants illégaux ne sont pas contents de leurs conditions dans les centres de rétention construits ou rénovés rapidement, dites-leur simplement de ne pas venir ».

Publicité

« Une surpopulation dangereuse » dans les centres pour migrants

Pourtant le problème subsiste. Le ministère américain de la Sécurité intérieure a reconnu dans son rapport du mardi dernier qu’il y avait « une surpopulation dangereuse » dans les centres de rétention des migrants illégaux. Donald Trump décide alors de faire visiter certains centres de détention de migrants illégaux par les journalistes : « Je vais commencer à montrer certains de ces centres de détention à la presse. Je veux que la presse aille les voir ». Ces migrants sont prioritairement les centraméricains qui entrent au pays de l’Oncle Sam par la frontière nord du Mexique. Le président mexicain a d’ailleurs promis de renforcer la sécurité à ladite frontière sous la pression du président américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité