Donald Trump sur l’annonce d’enrichissement d’uranium : L’Iran « joue avec le feu »

L’Iran annonçait hier, avoir pris la décision de dépasser le seuil de stockage autorisé en uranium enrichi. Cette limite, définie par l’accord de Vienne de 2015, a été ainsi franchie pour la première fois depuis la mise en vigueur officielle du traité, preuve s’il en fallait une, que la situation concernant Téhéran et Washington a pris une nouvelle tournure.

D’ailleurs, Washington l’a très bien compris et a décidé de remettre les points sur les i. Lundi, la Maison Blanche a réitéré ses menaces, assurant qu’elle ne laisserait certainement pas l’Iran avoir accès à l’arme nucléaire. En outre, le président Trump a affirmé que Téhéran jouait avec le feu en décidant de s’affranchir des limites imposées par le traité, estimant que cette décision était délibérée. « Ils savent très bien ce qu’ils font ».

Publicité

L’Iran « joue avec le feu

Selon lui, cette nouvelle donne tend d’ailleurs à prouver qu’il avait bel et bien raison de hausser le ton au sujet de l’accord de 2015. D’après son expertise, il s’agissait d’une grave erreur de permettre à l’Iran d’enrichir quelconque quantité de d’uranium. « Nous devons rétablir les anciennes normes de non-prolifération privant l’Iran de tout enrichissement d’uranium » a-t-il assuré, preuve que le chef de l’Etat a des idées très précises concernant les contours du nouvel accord qu’il souhaite signer.

Washington continuera sa politique de sanctions

Aujourd’hui, afin de faire plier Téhéran, Washington n’envisage d’ailleurs pas de desserrer la vis, bien au contraire. Sa campagne de « pression maximale » risque même de s’intensifier, et ce, jusqu’à ce que les dirigeants ne changent d’attitude. « Le régime iranien doit mettre un terme à ses ambitions nucléaires et son comportement malveillant », a-t-il insisté. Reste maintenant à savoir quelle sera la position adoptée par les autres acteurs du dossier. Trump lui, s’est déjà entretenu avec le président français Emmanuel Macron à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité