Les ministres des enseignements primaire et secondaire ont préparé, le 16 juillet dernier, une communication conjointe pour le conseil des ministres pour demander l’autorisation de rompre les contrats des enseignants reversés en 2008. La communication conjointe porte sur la mise en place de nouveaux contrats pour les enseignants qualifiés pour l’enseignement au primaire et au secondaire général.
Dans cette communication, les deux ministres recommandent au conseil des ministres la rupture des contrats avec tous les enseignants directement reversés en agents contractuels de l’Etat à partir de 2008 au profit des ministères des enseignements maternel, primaire et secondaire général. Car, les différents diagnostics des sous-secteurs de l’enseignement primaire et secondaire général ont révélé un très faible niveau de performance des élèves. Cette situation s’explique, entre autres, par la qualité de l’enseignement dispensé dans les établissements scolaires publics ainsi que par le manque d’enseignants qualifiés.
Des dysfonctionnements
Selon eux, les récentes évaluations intellectuelles organisées dans les deux sous-secteurs ont permis de constater que moins du tiers des enseignements évalués, quelles que soient leurs catégories, maîtrisent les contenus notionnels objet d’enseignement-apprentissage-évaluation. La communication indiqué que parmi les enseignants, le cas des enseignants initialement sous contrat local (communautaires et vacataires) et qui ont été reversés en enseignants contractuels sans test de sélection à l’entrée est plus critique. Très peu d’entre eux disposent du minimum de compétences requis. De plus, les différents travaux réalisés par les commissions de contrôle ont mis en cause des dysfonctionnements qui ont entaché ces opérations de reversement. De ces travaux, il ressort que des enseignants qui ne disposent pas des profils requis, d’autres avec de faux diplômes, ont été frauduleusement introduits dans ce corps des agents contractuels de l’Etat.
Alors les deux ministres conseillent, aussi, au conseil des ministres l’autorisation pour la mise en place de nouveaux contrats pour les enseignants qualifiés pour l’enseignement au primaire et au secondaire général. Aussi, ces enseignants dont les contrats sont ainsi rompus doivent être tous soumis à une évaluation. Les meilleurs à ce test vont être retenus et réintégrés dans le corps enseignant.
Laisser un commentaire