Hier mercredi 24 juillet, le gouvernement béninois et la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) ont signé avec le Directeur Gaz du Groupe Total un accord-cadre et un accord de fourniture de gaz visant à développer un terminal flottant d’importation de Gaz naturel liquéfié.
« Fourniture du GNL au Bénin pour une durée de 15 ans à compter de 2021 »
C’est un communiqué publié sur la page officielle du gouvernement béninois qui fait cas de ces accords qui obligent le groupe Total « à fournir au Bénin jusqu’à 0,5 million de tonnes par an de Gaz Naturel Liquéfié regazéifié, provenant du portefeuille mondial du (groupe français) pour une durée de 15 ans à compter de 2021 ». Le groupe Total va donc développer et exploiter l’infrastructure de regazeification situé au large des côtes béninoises et un pipeline offshore la reliant aux centrales électriques existantes et celle en projet de Maria-Gléta.
Selon le communiqué, l’accès au Gaz naturel liquéfié va permettre au Bénin de pouvoir répondre à la demande énergétique nationale et à accroître la part du gaz naturel dans le mix énergétique du Bénin, réduisant ainsi son intensité en carbone. Le contrat signé par le Bénin et le groupe Total pour ces services,dépasse les 51 milliards de FCFA.
Laisser un commentaire