,

Emmanuel Macron : sa réponse cinglante à Nicolas Hulot à propos d’un accord

Dans une tribune, Nicolas Hulot se rebelle contre l’Accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada. Un document qu’il a lui-même rédigé pendant qu’il était ministre de la transition écologique dans le gouvernement d’Emmanuel Macron. Il invite même les députés à voter demain mardi, contre cet accord « qui représente un danger pour l’environnement comme pour les populations et qui ne servira que les intérêts des multinationales étrangères ».

Le président français qui recevait son homologue Comorien ce lundi, a profité de la conférence de presse organisée à l’occasion pour se prononcer sur la prise de position de son ancien ministre.  Après avoir rappelé qu’un « très gros travail » a été fait par  Nicolas Hulot et les parlementaires pour « améliorer ce texte et fournir des garanties supplémentaires », il a assuré que tout n’est pas garantie de toute l’éternité. « Il nous faudra donc être vigilants » indique le président français avant de tacler Nicolas Hulot.

Publicité

« J’ai lu la tribune de Nicolas Hulot… »

« Est-ce que aujourd’hui, il serait responsable après le travail fait de dire que ce que nous-mêmes, nous avons fait n’est pas effectif ? Je ne crois pas. (…) J’ai lu la tribune de Nicolas Hulot et j’ai demandé que toutes les vérifications soient faites sur les prises de position de la commission et que les garanties soient données sur chacun de ces sujets. Quand on s’est battu pour améliorer un texte dans une condition, on ne peut pas dire quelque mois plus tard le contraire, ou alors il faut le dire quand on était aux responsabilités » a déclaré Emmanuel Macron, Pour lui, si avec le Canada, on ne sait pas trouver des accords et des moyens de faire respecter les engagements climatiques portés de part et d’autre, avec qui signera t-on les accords commerciaux, se demande le président français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité