Exclusion du programme des F-35 américains : Ankara met en garde l’administration Trump

Ces derniers temps, les relations entre la Turquie et les Etats-Unis ont tendance à osciller. Il y a une certaine crispation entre Washington et Ankara depuis que les autorités turques ont décidé d’acheter des missiles S-400 de fabrication russe. Dans le même temps, Ankara était aussi éligible, pour l’acquisition d’avion de chasse américain de type F-35. Pendant plusieurs mois, Washington avait demandé à son allié de suspendre sa commande de missiles russes au risque de voir sa participation au programme F-35, être sérieusement remise en question.
Malgré les différentes mises en garde des Etats-Unis, le président turc Recep Tayip Erdogan, avait indiqué qu’il allait bel et bien acheter les missiles S-400. Dès lors, l’ambiance est devenue lourde entre les deux alliés. Cependant, lors du récent sommet du G20, la tension avait baissé d’un cran lorsque Erdogan et Trump s’étaient rencontrés et ont discuté du sujet S-400 et F-35. Cette rencontre avait laissé croire au président turc qu’il n’y aurait pas de sanctions américaines contre son pays.

L’avertissement d’Ankara

Cependant, ce mardi 16 juillet, Trump a annoncé l’exclusion de la Turquie du programme de développement de l’avion furtif américain F-35. Après cette annonce, ce fut la stupéfaction du côté turc. Ce vendredi, les autorités du pays ont appelés les USA à revenir sur leurs décisions pour ne pas nuire considérablement aux relations américano-turc. Selon la diplomatie turque, la décision des USA est unilatérale et injuste, ce qui pourrait créer des tensions néfastes entre les deux pays.  La Turquie en appelle donc au bon sens des Américains pour éviter une escalade de tension qui pourrait s’avérer fortement dommageable.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité