• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, mars 7, 2021
dimanche, mars 7, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Exclusion du programme des F-35 américains : Ankara met en garde l’administration Trump

Par Amos Traoré
il y a 2 ans
(très populaire)
Commenter
Getty Images

Getty Images

FacebookTwitter

A lire

image d'illustration

USA : un rappeur tué dans une fusillade

Photo : Reuters

USA : une nouvelle intervention de la police crée la polémique

Voir plus d'articles

Ces derniers temps, les relations entre la Turquie et les Etats-Unis ont tendance à osciller. Il y a une certaine crispation entre Washington et Ankara depuis que les autorités turques ont décidé d’acheter des missiles S-400 de fabrication russe. Dans le même temps, Ankara était aussi éligible, pour l’acquisition d’avion de chasse américain de type F-35. Pendant plusieurs mois, Washington avait demandé à son allié de suspendre sa commande de missiles russes au risque de voir sa participation au programme F-35, être sérieusement remise en question.
Malgré les différentes mises en garde des Etats-Unis, le président turc Recep Tayip Erdogan, avait indiqué qu’il allait bel et bien acheter les missiles S-400. Dès lors, l’ambiance est devenue lourde entre les deux alliés. Cependant, lors du récent sommet du G20, la tension avait baissé d’un cran lorsque Erdogan et Trump s’étaient rencontrés et ont discuté du sujet S-400 et F-35. Cette rencontre avait laissé croire au président turc qu’il n’y aurait pas de sanctions américaines contre son pays.

À lire aussi
  • Donald Trump : 60% des américains estiment qu'il aurait dû être condamné (sondage)
  • Donald Trump : l'ex-ambassadrice des USA à l'ONU regrette de l'avoir suivi
  • Dr Fauci : les Américains peuvent être contraints de porter le masque en 2022

L’avertissement d’Ankara

Cependant, ce mardi 16 juillet, Trump a annoncé l’exclusion de la Turquie du programme de développement de l’avion furtif américain F-35. Après cette annonce, ce fut la stupéfaction du côté turc. Ce vendredi, les autorités du pays ont appelés les USA à revenir sur leurs décisions pour ne pas nuire considérablement aux relations américano-turc. Selon la diplomatie turque, la décision des USA est unilatérale et injuste, ce qui pourrait créer des tensions néfastes entre les deux pays.  La Turquie en appelle donc au bon sens des Américains pour éviter une escalade de tension qui pourrait s’avérer fortement dommageable.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Sèdjro sesse dans Affaire Reckya Madougou : les dernières accusations de Modeste Kerekou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Des milliers d’entreprises US frappées par une attaque de hackers chinois

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune