Mauvaise nouvelle pour l’ancien président français, Nicolas Sarkozy. En effet, l’ex Premier ministre de Mouammar Kadhafi, al-Baghdadi al-Mahmoudi, a récemment été libéré pour des raisons de santé, par la justice libyenne. Ce dernier affirme depuis le début de l’affaire du supposé financement de la campagne de 2007, que la Libye et le colonel Kadhafi ont joué un rôle prépondérant.

En effet, très malade, ce dernier a bénéficié des recommandations d’une commission médicale, afin d’être soigné dans un centre spécialisé, loin de la structure pénitentiaire dans laquelle il se trouvait depuis juillet 2015. Condamné à mort, au même titre que huit anciens dirigeants libyens, al-Mahmoudi a été pointé du doigt pour son rôle dans la répression meurtrière ayant suivi les événements de 2011.

Al-Mahmoudi, des révélations compromettantes

Le procès lui, a toujours été très critiqué par la communauté internationale. Qualifié d’expéditif par l’ONU et certaines ONG, l’ancien haut-dignitaire du régime a sûrement payé son rang. Chef du gouvernement de 2006 jusqu’à la fin du règne Kadhafi, ce dernier a été arrêté tout près de la frontière sud-ouest de la Tunisie. Il sera ensuite livré à Tripoli après avoir passé neuf mois de détention en Tunisie.

Sarkozy, sous pression ?

Selon certains de ses avocats, al-Baghdadi al-Mahmoudi aurait affirmé à diverses reprises que la Libye et plus particulièrement, le régime Kadhafi, avait financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Des accusations plus tard réitérées par Saïf al-islam Kadhafi, le fils de l’ancien dictateur en 2011 puis en 2018. De son côté, l’ancien président français continue de nier les faits et affirme n’avoir jamais eu recours à de l’argent libyen afin de financer ses frais de campagne.

Voir les commentaires

27 Commentaires

  1. Une *** cramée que la France avait élu. Quel grande tristesse pour L’afrique de se laissez marché par des **** comme ca, un ****.

  2. Tous ces commentaires sont à pleurer de bêtises et pourtant je ne suis pas un fan de Sarco …. C’est sûr que Khadafi qui était un tyran incroyable avec des dizaines de milliers de morts sur les mains était un héros aux yeux de tous les cretins et lâches qui vivent confortablement au frais de la France qui a la patience de les supporter …..

    • Pourtant,le lybien depuis sa conception embryonnaire en sa mère, a été suivit, soigné, et payé presque gratuit avec la redistribution de l’argent du pétrole profité par tous. Aujourd’hui ces lybiens payent tout au prix cher( l’eau, l’électricité, le gaz)…. Comme l’a voulut Sarakozy satanique……

  3. Les français vous serez jugés un bon jour, d’ amener la guerre et la souffrance en Afrique. Aujourd’hui la vie de libyenne est catastrophique , mais a l’ époque de kaddafi leurs vies plus que de français, on vous payera. Sarkozy **** est toi aussi tu n’es pas éternel.

  4. Il suffit juste de voir le parcours de bocsa quand c’est pas la trahison c’est le vol, le chantage etc ce con a mobilisé toute la police pour retrouver la moto de son fils, le dossier Betancourt, les prostituées à Lille, air cocaïne, vouloir imposer son fils à l’epad, violer une députée la liste est longue

  5. Alain , JE NE SAIS PAS SI TU ES UN ETRE HUMAIN OU BIEN UN FAUX REVENANT . QUE TU SUPPORTES SARKOZY LE N…A…I…N OU QUE TU SOIS SON POTE , NOUS ON S’EN FOUT ROYALEMENT . TOUT SE PAIE ICI BAS ET SARKOZY PAIERA SUR TERRE COMME DANS UN AU-DELA UN JOUR .

  6. Sarkozy est un menteur compulsif, plus encore que Chirac “Super Menteur”. Chaque phrase qu’il prononce est un mensonge. Pour moi, il ne fait pas de doute qu’il a truandé pour se faire élire.

  7. Sarkosy sera jugé
    Il n’est pas certain qu’il puisse être condamné car zero preuve.
    Mais c’est un signal pour certains qui n’hésitent pas à ordonner aux militaires de tirer sans sommation sur des citoyens béninois reclamant de pouvoir participer aux choix de leurs representants.
    J’attends fermement que ces auteurs de crimes impresciptibles soient aussi identifiés jugés et aillent passer qq années derriere les barreaux pour ces faits !
    Je garde l’espoir que les âmes innocemment abattues se vengeront.

  8. Bonjour ! J’espère pour la première fois dans ce pays mon pays pour qui je donnerai ma vie . Vie que les politiciens décident .le sacrifice c’est moi et Les décideurs c’est eux que je sache…que la justice ne tremble pas ….dans la vie il n’y a que la vérité qui soigne…. merci hamid de Bordeaux

  9. SARKO nie et continuera de nier car c’est tout ce qu’il sait faire, c’est à ce jeu qu’il est le mieux aguerri.
    Mais Sarko sera jugé en correctionnelle n’en déplaise à tous ceux qui le soutiennent.
    Il sera le premier président de la V ième République à passer en correctionnelle car ce monsieur est un voyou, un jaloux, un homme aigri et à la rancune tenace qui rêve toujours de revenir en politique. Il n’a rien compris.

      • Tiens, tiens dois je vraiment vous répondre @Alain?
        Je pense que la réponse à vos interrogations est contenue dans le post du troisième intervenant le frère @Coovi.
        Autre sujet, quelqu’un aurait-il les nouvelles de notre frère @Oullah Oumar?
        A croire que depuis qu’il a été invité à partager le dessert avec le gouvernement de la rupture et s’est affilié à l’église de Banamé, il a la langue qui pend moins car il serait rentré dans les rangs, hum!….
        Djesou ni djallé!…

      • Peut être bien que tu as raison,
        Mais à contrario, comment peux-tu faire confiance à ce bonhomme qui n’a jamais été le président de tous les français, mais qui a très bien menée ces p’tits affaires et celles de ces proches.
        En tout cas, lui on le connais pour la politique ou plutôt ses manigances, pour moi cela me permet d’émettre de forte suspicion.

        • Vous avez oublié aussi qu’il est responsable de la mort de plus de 50000 personnes en Libye c’est un monstre sous forme humaine si un jour il échappera la justice des hommes mais dieu le rattrapera il le paiera très cher si il question de temps

      • Pour moi c’est pas uniquement un voleur mais c’est un assassin il est le responsable de la guerre en Libye 50000 morts 50000 enfants vieillard femme enceinte c’était un massacre il est le responsable le premier responsableil avait il avait même réussi à rentrer les les forces de l’hôtel American à bombarder les populations sans défense et massacré l’infrastructure libyenne démolir tout quelle pourriture quelle pourriture mais tu paieras ton jour viendra c’est une question de temps si tu échappe à la justice des hommes tu n’échappera pas à la justice de dieu la justice Monsieur Sarkozy il a aucun regret ss méfaits aucun problème de conscience c’est un monstre sous forme humaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom