Emmanuel Macron souhaite-t-il coopérer un peu plus encore avec la Russie de Vladimir Poutine. Les deux hommes, s’ils se respectent, ne sont pas forcément sur la même ligne politique. On se souvient par exemple de ces déclarations d’Emmanuel Macron à des youtubeurs russes qui l’avaient piégé en se faisant passer pour le président ukrainien nouvellement élu, qui assurait alors que le chef du Kremlin n’hésitait pas à faire taire ses opposants en les jetant en prison.
Engagés ensemble sur de nombreux sujets, notamment sur celui de la crise iranienne, les deux présidents pourraient bien se rencontrer dans les prochains jours. En effet, il se murmure que le président russe sera reçu en France le 19 août prochain par le président Macron, en marge du meeting du G7 qui aura lieu à Paris quelques jours plus tard.
Macron recevra Poutine avant le G7
Selon l’Agence France-Presse, Emmanuel Macron souhaite effectivement travailler sur certains sujets sensibles, comme la gestion des conflits et la déstabilisation politique au Moyen-Orient. L’idée de cette rencontre est donc d’ouvertement aborder certains sujets compliqués afin de mettre en place une stratégie précise et définir la posture à adopter. Toujours selon les révélations de l’AFP, les deux hommes pourraient être amenés à se rencontrer au fort de Brégançon, lieu de vacances du président Macron.
La Russie elle, qui participait au G8 avant son exclusion du groupe en 2014 suite à son annexion de la Crimée, ne sera pas au rendez-vous du G7. Tous les ans, les sept plus grandes puissances de ce monde se retrouvent afin d’évoquer certains sujets et avancer sur des points bien précis. Cette année, la rencontre aura lieu du 24 au 26 août prochain, à Biarritz, dans le sud de la France.
Laisser un commentaire