Huawei : vers la fin de la pression commerciale de Donald Trump

Les relations entre le gouvernement américain et la firme Huawei va-t-elle s’améliorer ? Selon un conseiller économique du président Trump, il y aurait de fortes chances que l’exécutif desserre son étreinte sur le géant Chinois. Ainsi, les sociétés américaines auraient à nouveau le droit de vendre, et ce, en toute liberté, leurs produits et composants à la firme de télécommunications.

Cette situation elle, serait rendue possible grâce aux bonnes discussions entamées à l’occasion du G20 à Osaka, au Japon. En effet, le président américain Donald Trump y a rencontré son homologue chinois Xi Jinping et les deux hommes ont convenu qu’il était temps de reprendre les discussions afin de sortir de cette crise commerciale qui dure depuis bien trop longtemps. En guise de bonne fois, Washington a confirmé qu’il n’imposerait pas de nouvelles taxes à l’importation.

Publicité

Trump prêt à faire un geste

Mais ce n’est pas tout puisque Trump pourrait bien décider de rétablir les autorisations de ventes d’équipements, « qui ne posent pas de grands problèmes de sécurité nationale ». Il y a quelques semaines, le gouvernement américain a effectivement ordonné que des dérogations soient mises en place afin de permettre à Huawei de se fournir sur le sol américain, en matière de composants et d’équipements de télécommunications. « Il y a de bonnes chances que le département du commerce, le secrétaire Ross, ouvrent la porte là-dessus et accordent de nouvelles licences », a par ailleurs assuré Larry Kudlow.

Cette avancée, inimaginable il y a encore quelques jours, tend ainsi à prouver que la sortie de crise pourrait être pour bientôt. Les deux hommes ont réitéré leur souhait de vite parvenir à un accord afin de laisser tout cela derrière eux et repartir de l’avant. Cette entente ne devrait toutefois pas se faire sans que le sujet Huawei soit étudié. Washington estime en effet que les systèmes fabriqués par la firme chinoise, notamment en ce qui concerne la 5G, soient utilisés à des fins d’espionnages. Des accusations que la société nie en bloc.

Washington garde un oeil sur Huawei

La décision d’assouplir sa position à l’encontre du géant Chinois ne plaît toutefois pas à tout le monde. Interrogés, les sénateurs Cruz et Rubio ont confirmé qu’il s’agirait d’une mauvaise idée, si les faits étaient avérés. « Ce n’est pas une amnistie générale », a toutefois tempéré Larry Kudlow. « Nous comprenons les risques énormes concernant Huawei » a-t-il continué, preuve que le gouvernement américain garde le géant Chinois à l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité