La Fédération béninoise de badminton a organisé, du 27 au 30 juin dernier au palais des sports du stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou, la 3è édition des internationaux de badminton du Bénin. Au terme de cette compétition, c’est le SRI- Lanka qui s’en sort avec un prize money de 1250 dollars chez les simples hommes. Les points récoltés à ces internationaux du Bénin comptant pour la qualification aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, cette 3è édition a cristallisé beaucoup d’attention.
Lancée jeudi dernier avec au bout une prize money de 10000 dollars mit en jeu par le comité d’organisation, elle a connu la participation de plusieurs pays. Les athlètes sont venus de vingt-trois pays à savoir : la Côte d’Ivoire, le Congo, le Ghana, le Nigéria, le Togo, le Myanmar, la Jordanie, l’île Maurice, le Cameroun, la Slovaquie, l’Egypte, la Suisse , le Pakistan, l’Inde, la République Tchèque, l’Iran, l’Azerbaïdjan, le Pérou, l’Australie, l’Italie, le Sri Lanka, les Etats-Unis et le Bénin se sont donné à fond dans la compétition. Pendant trois jours de compétitions les différents badistes ont montré au public sportif béninois qu’ils possèdent de l’énergie dans les bras et de la technique. Avec un volant et une raquette, les athlètes badistes ont rivalisé d’ardeur dans plusieurs épreuves que sont: Simple hommes, Simple femmes, double hommes, doubles femmes, et doubles mixtes afin de décrocher le précieux sésame mit en compétition.
Des rencontres épiques
Et à la fin, en simple homme, c’est le Sri Lanka qui est arrivée à battre son adversaire du jour sur les scores de 21 contre 20 et de 21 contre 17 soit 2 sets à 0, tandis que chez les dames le duel qui a mis aux prises l’athlète du Pérou à son homologue du Myanmar a été une rude bataille car personne ne voulait être laissée en rade au terme du temps règlementaire donné par la juge de la partie. Très serré au score 2 partout au début de la partie, la première partie a tourné à l’avantage de l’athlète péruvienne (21-17). Après la mi-temps, la badiste du Myanmar revient avec des intentions sérieuses de faire douter son adversaire avec un jeu direct obligeant son adversaire à commettre des fautes qui lui ont permis de revenir au score en deuxième partie sur le score de 21 contre 18. Suite à cette égalisation, il a fallu passer par les prolongations pour départager les deux athlètes. Au terme d’une partie amplement disputée c’est la badiste du Myanmar qui réussit à prendre le dessus par le score de 2 sets à 1. Chez les doubles hommes, les Super Eagles sont arrivés à bout des athlètes de l’Inde (2 sets à 1) dans une rencontre de haut vol.
Satisfecit total
Pour le président de la Fédération béninoise de badminton Aubin Assogba, ces jours passés avec les différentes athlètes ont été une satisfaction car c’était un pari et le comité d’organisation l’a relevé. Tout en remerciant les athlètes pour les différentes journées de prestation, il a salué le public qui s’est déplacé pour venir observer le spectacle des badistes malgré les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations, avant de promettre le meilleur pour la prochaine édition des internationaux de badminton. Rappelons que la délégation béninoise était présente avec un nombre impressionnant d’athlètes qui ne se sont pas hissés sur le podium final.
Quelques récompenses obtenues
Double dame
1er : Pérou
2ème: Egypte
3ème : Nigeria
4ème : Iran
Double homme
1er : Nigeria (800dollars)
2ème : Inde (400dollars)
3ème : Bénin (150dollars)
Simple dame
1er : Myanmar (1000dollars)
2ème : Pérou (650dollars)
3ème : Iran (250dollars)
4ème : Egypte
Simple homme
1er : Sri-Lanka (1250dollars)
2ème : Azerbaïdjan (650dollars)
3ème : Inde (250dollars)
Double mixte
1er : USA (800dollars)
2ème : Australie (400dollars)
3ème : Egypte (150dollars)
Flavien ATCHADE
Laisser un commentaire