Vives tensions en Iran ou un pétrolier britannique a été bien failli être saisi par la marine iranienne. Naviguant dans les eaux du détroit d’Ormuz, le navire a été sommé de modifier sa trajectoire par les autorités iraniennes qui, de fait, ont voulu frapper très fort. En effet, cette sortie en mer intervient quelques heures après que Washington ait confirmé qu’une nouvelle série de sanctions encore plus dures allait bientôt être mise en place à l’encontre de Téhéran.
La scène elle, a dû donner des sueurs froides aux acteurs engagés dans la région. En effet, le British Heritage, pétrolier britannique, a été pris en suivi par des bateaux armés iraniens qui ont sommé le capitaine du bateau, à modifier sa trajectoire. L’objectif était alors de le repousser vers les eaux territoriales iraniennes, afin de probablement le saisir. Une information plus tard confirmée par deux hauts responsables américains qui ont préféré requérir l’anonymat.
La Navy britannique s’interpose
Heureusement pour lui, le British Heritage était accompagné d’une frégate britannique de la Navy, le HMS Montrose. Armés, les marins du navire ont alors sorti leurs armes afin de les pointer sur les bateaux iraniens qui tentaient d’intervenir. Mal préparés, ces derniers ont ainsi fait demi-tour et le pétrolier lui, a eu l’opportunité de continuer son chemin, sans connaître de nouveaux fracas.
Rohani hausse le ton
Une situation extrêmement tendue qui s’explique assez facilement. Mercredi, le président iranien Rohani avait menacé Londres de « conséquences » après que les autorités britanniques aient décidé de stopper un pétrolier iranien au niveau de Gibraltar, la semaine passée. Un acte de piraterie en haute mer selon les autorités iraniennes qui n’ont pas digéré cet affront. « C’est vous qui êtes à l’initiative de l’insécurité et vous en mesurerez les conséquences plus tard », a d’ailleurs assuré le président Rohani, soucieux de mettre les points sur les i.
Laisser un commentaire