L’exclusion de l’opposition des législatives du 28 avril dernier continue de faire jaser. Au Burkina Faso, un député du nom de Sankara Jérémie a récemment fustigé cet état de chose au cours d’une session du parlement Burkinabé. Pour lui, « ce qui se passe au Bénin est extrêmement grave » et il ne faudra absolument pas se fier aux arguments du gouvernement qui explique ces élections « exclusives » par le nom respect des lois électorales par l’opposition.
» Le Bénin est en train de reculer »
« Dans quelle démocratie, dans quel pays, il n’y a que les partis qui soutiennent le gouvernement qui se présentent aux élections » s’interroge avec dédain le député. Il croît d’ailleurs qu’on assiste à un bicéphalisme qui ne dit pas son nom au niveau de ces deux partis. « C’est un seul parti à deux têtes » parce que les deux formations politiques sont de la mouvance présidentielle, argumente M Sankara. « Le Bénin est en train de reculer. Le Bénin est en train de nous mettre la honte » a poursuivi le parlementaire qui n’a pas hésité à pointer du doigt la personne responsable de ce recul de la démocratie dans ce pays voisin.
Le cas Ybatou Sanni Glèlè abordé
« Le Bénin est en recul net juste parce que quelqu’un qui n’a jamais fait de la politique est arrivé par l’effet de la magie et est en train de tout remettre en cause » a-t-il déclaré. Jérémie Sankara a par ailleurs fustigé les poursuites judiciaires en cours contre la députée Ybatou Sanni Glèlè qui était semble-t-il présente dans l’hémicycle au moment de sa déclaration. Pour M Sankara, Ybatou Sanni Glélé doit « répondre à une convocation de la justice parce qu’elle a osé organiser une marche avec les femmes pour protester contre (des) décisions iniques. C’est extrêmement grave » juge-t-il.
Laisser un commentaire