Justin Amash : un élu républicain anti-Trump claque la porte du parti

Donald Trump
Photo : DR

Alors que l’actuel locataire de la Maison blanche s’est relancé dans la conquête d’un nouveau mandat à la tête des Etats-Unis, un membre de sa formation politique exprime sa déception sur le mode de fonctionnement de la classe politique américaine et claque la porte du parti. Mais avant, Justin Amash, élu du Michigan à la Chambre des représentants a également critiqué Donald Trump ainsi que ses détracteurs. Cet homme politique de 39 ans a choisi ce jeudi 4 juin 2019, les colonnes du journal américain, Washington Post pour annoncer son départ.

Une joie pour Trump ?

Dans son éditorial, il a dénoncé le système politique américain qui est basé sur deux grands partis. Pour lui, ce mode de fonctionnement devient une menace « pour les principes et les institutions des Etats-Unis ». « Je suis déçu de la politique des partis et même effrayé par ce que je vois » exprime-t-il.  « Aujourd’hui, je proclame ma liberté et je quitte le Parti républicain. Quelle que soit votre situation, je vous demande de vous joindre à moi et de rejeter les choix et les discours partisans qui nous divisent et nous déshumanisent. » annonce-t-il dans cette tribune.

Publicité

Même si dans ses écrits l’élu du Michigan à Chambre des représentants n’a pas mentionné le nom de Donald Trump, il s’était montré assez critique sur la politique de ce dernier invoquant à certaines occasions sa destitution. Après cette annonce, le président américain s’est réjoui de la décision qui a été prise par l’homme politique.  « La bonne nouvelle pour le parti républicain, l’un des hommes les plus stupides et les plus déloyaux du Congrès, a quitté le parti » a indiqué le président républicain sur Tweeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité