Alors qu’il participait hier mardi 09 juillet, à la 45e assemblée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) à Abidjan en Côte d’Ivoire , Louis Vlavonou a prononcé un discours sur la crise politique au Bénin. Une crise provoquée par la non-participation de l’opposition au scrutin du 28 avril dernier.
» Un complot contre la démocratie béninoise «
Selon le chef du parlement béninois, ces partis hostiles au régime de Patrice Talon n’ont nullement été exclus. Ils ont fait le choix de boycotter le scrutin. « Comment pourrait-on affirmer que l’opposition a été exclue des élections ? Elle les a plutôt boycottées, certainement à des fins inavouées. Cette opposition disposait de six mois pour se conformer aux règles. Ne pas le faire et exiger de revenir à l’ancienne charte à un moment où cela ne pouvait que conduire à un vide institutionnel, relevait d’un complot contre la démocratie béninoise » a déclaré Louis Vlavonou selon le quotidien de service public La Nation.
Il a regretté que cette situation ait donné lieu aux violences observées dans les rues de Cotonou et d’autres villes du Bénin. Pour lui, c’est faire du tort à la démocratie elle-même, que les contradictions politiques aient pu dépasser le Parlement pour aller s’exprimer dans la rue.
Laisser un commentaire