,

L’Iran se venge, capture un pétrolier britannique et fait la sourde oreille

Un navire pétrolier battant pavillon britannique a été arraisonné dans le détroit d’Ormuz par les Gardiens de la Révolution, l’armée iranienne. Selon les autorités iraniennes, le pétrolier britannique aurait été saisi pour « non-respect du code maritime international ». Officiellement, l’Iran accuse le pétrolier Stena Impero d’être entré en collision avec un bateau de pêche iranien et d’avoir continué sa route avec son transpondeur éteint.

Le bateau de pêche aurait alors informé l’Autorité portuaire de la province qui aurait décidé de faire revenir le bateau pour enquêter sur les causes de l’accident. La France, l‘Allemagne, l’UE et l’OTAN ont tous condamné cet acte posé par les iraniens et appelé l’Iran à relâcher le Stena Impero ainsi que ses 23 passagers. L’iran fait la sourde oreille pour le moment.

Publicité

Œil pour œil, dent pour dent

Cependant, la vraie raison de cette détention du bateau britannique serait due au fait que les autorités britanniques détiennent depuis le 4 juillet La Grace 1, un pétrolier iranien. Le pétrolier iranien avait été abordé à hauteur de Gilbraltar pour cause de violation de l’embargo imposé à la Syrie où il aurait voulu livrer du pétrole brut. Ce que dément formellement l’Iran qui menace de riposter. Et le fait que le parlement britannique ait décidé de prolonger de 30 jours le délai de détention du navire n’a pas arrangé les choses.

Les Britanniques ont fermement demandé à l’Iran de relâcher leur navire, en vain. Jeremy Hunt le chef de la diplomatie britannique a clairement accusé l’Iran d’appliquer la loi de Talion « oeil pour oeil, dent pour dent » pour essayer de récupérer son bateau. Il a déploré les situations des deux navires qui n’ont aucun point commun. Cette situation fait craindre une escalade dans la zone. Les Etats-Unis avaient envoyé des militaires sur leur ancienne base située en Arabie Saoudite avec le consentement du Roi saoudien. Ce qui laisse craindre un embrasement dans la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité