,

Migrants en Libye : Macron fait ce que les chefs d’Etat africains refusent de faire

Photo : Ludovic Marin/AFP

C’est à la suite d’une grande réunion tenue entre le président français Emmanuel Macron, le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filipo Grandi ainsi que le directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Manuel de Carvalho Ferreira Vitorino, que le chef de l’État a tenu à taper du poing sur la table. Qualifiant la situation en Libye de « préoccupante », ce dernier appelle à la mise en place de solutions rapides et pérennes.

En outre, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que la France demandait aux autorités libyennes, la fin de l’enfermement des migrants dans des camps, afin que ces derniers soient rapidement placés en sécurité. Une référence directe aux nombreux bombardements dont sont victimes les centres de réfugiés et les réfugiés mêmes. Piégés, les migrants sont souvent pris pour cible et ne peuvent s’extirper de ces situations désolantes.

Publicité

La France appelle à l’arrêt des enfermements

Un constat partagé par de nombreuses ONG qui, elles aussi, appellent à une meilleure gestion des cas des migrants. Manuel de Carvalho, DG de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a également tenu à tirer la sonnette d’alarme estimant que la situation actuelle était insoutenable aussi bien « sur le plan humain que politique ». Il faut dire que les chiffres avancés ont de quoi faire réagir.

À ce jour, 5 200 personnes seraient actuellement détenues dans des centres légaux en Libye. La nuance ici est importante puisqu’il n’existe aucun chiffre concernant les centres illégaux, créés de toutes pièces par des trafiquants qui profitent de la situation afin de se remplir les poches. Une situation difficile à croire, mais qui se développe sans rencontrer de barrière puisque la situation géographique de la Libye lui confère le rôle de carrefour migratoire.

Le programme des retours volontaires, relancé

Porte d’entrée vers l’Union européenne, la Libye reste le lieu privilégié par les migrants afin de tenter la traversée vers l’Europe. L’avenir promis semble effectivement meilleur toutefois, les traversées sont périlleuses et des milliers de personnes ont trouvé la mort en tentant de rallier les côtes européennes.

À ce titre, la France qui a visiblement décidé de prendre ses responsabilités dans le dossier au contraire d’autres nations qui font la sourde oreille, l’Union européenne, l’Union africaine et le HCR ont confirmé le retour du programme « pour le retour volontaire et accompagné des réfugiés en Libye vers leur pays d’origine ». L’idée ici est de désengorger les routes libyennes en permettant aux réfugiés économiques notamment, de rentrer chez eux.

10 réponses

  1. Avatar de Dine le Président
    Dine le Président

    Ils attisent le feu, ils l’allument, après ils viennent jour aux pompiers: on a tout compris. Que mon cher LEDOUX sache que le problème posé vient du fait des envahisseurs blancs qui sèment le chaos partout tout en volant nos richesses. S’il y a une part de responsabilité des chefs d’États Africains, elle n’est que mineur. Toutes leurs tentatives de faire décoller leur pays ont échoué : juste financer l’opposition (leurs frères) ou armés des rebelles ou des terroristes pour chasser les panafricains du pouvoir afin de placer leurs marionnettes. Je suis certain que LE DOUX attend patiemment qu’on le finance pour armer l’opposition au BÉNIN.

  2. Avatar de Bibi
    Bibi

    En effet il faut combattre le mal à la racine.
    Q les populations d’Afrique noire mettent un terme aux racisme intérieur le racisme de clan ou tribal.
    Q cesse la corruption des dirigeants et fonctionnaires de ces pays.
    Q cesse le pillage par les pays industrialisés des ressources naturelles et l’exploitation a bas prix des travailleurs de ces pays.
    Q passeurs, esclavagistes et autres profiteurs soient arrêtés.
    Q certaines communaute d’Afrique du nord mettent un terme à leur racisme envers les humains à peau noire.
    Quelles que soient les motivations de la France et de son président tant qu’elles peuvent permettre de soulager des humains en souffrance C tjs bon a prendre.

  3. Avatar de Kerpo
    Kerpo

    Macron utilisé le problème des camps de migrants pour aller et voler encore une nouvelle fois leur richesse et leur vendre des armes c est tout …. Il sent fous des lybiens et de l humain en général, ceux qui compte pour lui c est $$$$

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    C’est la France de Sakhozy qui a cree le probleme. Et ben, que la France de Macron le regle.

    1. Avatar de Madrid
      Madrid

      La lybie est comme de l enfere sur terre aujourdhui moi jai vais un ans enprisonner en lybie mon arriver en france a 16 ans je tait tout le temps chez les psychologues jais 19 ans aujourdhui toujour pas regulariser mai je suis en sécurité mai une autre forme d immigration qui commence.

  5. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    L’affaire des Migrants n’intéresse aucun président africains. Leurs soucis journalier est comment s’accrocher au pouvoir.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      @Ledoux : en phase à 100%.

      Le minimum n’est pas fait : arrêter les organisateurs/négriers qui organisent les « voyages » au bout de l’enfer à partir des pays d’où viennent les migrants.

      \\\\///
      (@_@)

    2. Avatar de Diarra
      Diarra

      Merci

  6. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Les Migrants en Lybie sont de bétail, ils sont vendus et revendus. Les Lybiens se font de Milliards de dollars sur eux.
    La solution est simple, le retour dans leurs pays respectifs. MACRON à raison de frapper le poing sur La table.

  7. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    La situation des Migrants en Lybie est très préoccupante. Pour ce faire, il n’y poinvde retour VOLONTAIRE. Le retour dans leur pays d’origine. C’est tout.
    Car ceux là qui arrivent à traversé la méditerranée ont besoin à plus de 90% de suivie psychologique. Ils sont demi fou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité