Le climat est présentement très lourd dans la zone du Golfe Persique. Cette zone, qui est vitale pour l’économie mondiale dans le cadre de la livraison du pétrole au niveau international est en proie à des turpitudes entre différentes puissances. Les autorités américaines ont eu à indiquer que l’Iran mène des actions de sabotage contre plusieurs navires dans le détroit d’Ormuz.
Avec l’arrivée de Donald Trump à la tête de la présidence américaine, les relations se sont fortement distendues avec la République Islamique d’Iran. En effet, Donald Trump a désengagé de façon unilatérale les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015. Depuis lors, le climat est devenu exécrable entre Téhéran et Washington. De plus, les relations entre l’Iran et les autres pays signataires de l’accord de Vienne ne sont pas au beau fixe notamment avec le Royaume Uni.
« La présence de forces étrangères n’aidera pas à assurer la sécurité de la région »
Il y a quelques jours, la Grande-Bretagne a saisi au large de Gibraltar, le Grace 1 qui est un pétrolier britannique. Le 19 juillet dernier, l’Iran a répondu à son tour en arraisonnant le Stena Impero, un pétrolier suédois battant pavillon britannique. Vu les tensions qui subsistent dans le Golfe Persique, l’Angleterre avait proposé d’envoyer une mission navale européenne dans le Golfe Persique. Face à cette éventualité, les autorités iraniennes préviennent sur une possible escalade des tensions. » La présence de forces étrangères n’aidera pas à assurer la sécurité de la région et sera la principale source de tensions. L’Iran s’opposera fermement à toute activité illégale et tout acte répréhensible qui menacerait la sécurité maritime dans le Golfe persique, le détroit d’Ormuz et la mer d’Oman » dira Hassan Rohani lors d’un entretien avec un responsable du sultanat d’Oman.
Laisser un commentaire