Nucléaire : l’Iran rejette tout dialogue avec Trump tant que les sanctions sont maintenues

Alors que l’Iran a confirmé vouloir s’affranchir des restrictions imposées sur sa quête de nucléaire par le traité de Vienne, en 2015, le gouvernement américain lui, gronde. Sur Twitter, le président Trump a ainsi estimé que Téhéran se devait de faire très attention, au risque de subir une terrible désillusion.

Face à ces critiques et surtout, ces menaces, le gouvernement iranien semble toutefois vouloir faire la sourde oreille. En effet, il semble acquis que Téhéran ne soit plus vraiment disposé à entamer des discussions avec Washington afin de trouver une porte de sortie à cette grave crise politique. Le seul moyen d’envisager une reprise du dialogue ? L’arrêt total des sanctions imposées à l’encontre de l’Iran.

Publicité

Téhéran réclame l’arrêt des sanctions

La pression économique se fait de plus en plus forte sur les épaules du régime, d’autant que le gouvernement américain ne semble pas être prêt à s’arrêter là. Récemment, c’est le guide suprême Khamenei qui a ainsi été visé par Washington. Un véritable affront pour Téhéran, qui met en garde. « Des pourparlers avec les Etats-Unis ne peuvent être envisagés que si Trump lève les sanctions et si nos dirigeants suprêmes en donnent la permission ».

L’Iran se montre confiant

Une sortie signée Mahmoud Alaviministre des Renseignements, qui d’un ton défiant a ajouté que l’Iran ne semblait craindre personne. Selon ce dernier, Washington semble même craindre la puissance de feu iranienne. Cela serait d’ailleurs la raison pour laquelle le président Trump aurait pris la décision de stopper une série de frappes, 10 minutes seulement avant que celles-ci ne se mettent en place. Il s’agissait alors pour la Maison Blanche de répondre à la destruction de l’un de ses drones par les troupes du rival iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité